― © Disney

D’après l’adaptation à l’écran de Disney, Pinocchio est un pantin aimable qui souhaite devenir un petit garçon. Cependant, ce conte est bien loin de l’histoire originale écrite par l’écrivain austère Carlo Collodi, qui a été publiée entre 1881 et 1882 sous forme de série dans un journal italien.

Dans la version originale de Collodi, Gepetto ne crée pas Pinocchio pour avoir un fils, mais pour se faire de l’argent dans les foires. Très vite, le pantin parlant lui cause de nombreux ennuis, menant jusqu’à son arrestation et son emprisonnement. Malgré la gentillesse que lui témoigne son père, ce dernier continue de n’en faire qu’à sa tête. Un soir, alors qu’on lui offre cinq pièces d’or qu’il doit rapporter à Gepetto, Pinocchio se laisse embobiner par le Renard et le Chat qui partent dépenser l’une des pièces dans une auberge. Plus tard, la marionnette est poursuivie par ces derniers sur une route déserte. Une poursuite qui se termine par sa pendaison sur un chêne.

L’histoire de Collodi devait se terminer ainsi. Cependant, le rédacteur en chef du journal a insisté pour qu’elle se finisse sur une note plus réjouissante. Le pantin fut donc sauvé par la Fée bleue. Seulement, il n’a pas encore retenu la leçon et part retrouver le Renard et le Chat. Une escapade qui lui vaudra quatre mois de prison. Après encore quelques péripéties, il est transformé en âne, avant de redevenir une marionnette lorsqu’il se fait manger par un poisson. Il se fait ensuite avaler par un requin, et retrouve son père dans son corps. Au final, il réussit à sauver Gepetto et passe le reste de sa vie à fabriquer des paniers qu’il vend pour subvenir aux besoins de son père et de la Fée bleue, qui sont tous deux devenus vieux et malades.

Il est à noter que dans l’œuvre originale, Jiminy Cricket joue un rôle mineur. Alors que Pinocchio ne supporte pas d’être contrarié par ce dernier, il l’écrase contre le mur avec un marteau, ce qui causa sa mort. Une version morbide, bien loin de celle de Disney

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de