Certains films d’animation font partie intégrante de notre enfance. Nous avons été bercés par des musiques entraînantes et des personnages attachants, qui évoluent pourtant dans des conditions terribles. En effet, lorsqu’on prend du recul sur certaines histoires destinées aux enfants, on peut se rendre compte de l’horreur derrière la magie de l’animation…
Ce classement comporte des films d’animation de Disney, Pixar ou encore la Fox. Certains sont basés sur des contes ou légendes, d’autres sont des films avec une histoire originale.
10. Rox et Rouky
C’est l’un des duos les plus touchants du monde de l’animation. Rox, un renardeau plutôt solitaire (et surtout orphelin) se lie d’amitié avec Rouky, un chien de chasse. Leur complicité grandit au fil du film et les autres animaux qui vivent dans la ferme sont tout aussi intéressants. Mais l’ambiance devient rapidement sombre, et la froideur qui s’installe entre Rox et Rouky, bien que très réaliste, peut effrayer les plus jeunes. L’adaptation est sur ce point assez fidèle au conte original intitulé Le Renard et le Chien courant de Daniel P. Mannix, publié en 1967.
Par Yasmine Amimoussa, le
Étiquettes: mulan, disney, pixar, petite-sirene, film-animation, cendrillon
La petite sirène n’a pas tué le prince dans le conte d’Andersen. Elle refuse justement de le tuer (ce qui, grâce au sang du prince, aurait permis de la re transformer en sirène), se jette à l’eau et se transforme en écume.
Dans la version la plus répandue, Mulan se suicide pour échapper aux avances déshonorantes de l’empereur qu’elle avait servi