© Sony

Ce jeudi 11 juin, Sony a enfin dévoilé le design de la PlayStation 5, et le moins que l’on puisse dire c’est que son design très futuriste, à l’opposé de la sobriété de la Xbox Series X, a plus que divisé les joueurs. Mais la véritable surprise est que le géant nippon a dévoilé non pas une mais deux PS5 !

Deux PS5 pour le prix d’une

C’est officiel, Sony a annoncé durant sa conférence que sa nouvelle console sera disponible en version 4K Blu-ray et en version Digital Edition, plus fine, qui ne pourra accueillir que des jeux en téléchargement. Une question tourmente cependant les joueurs et n’a pour l’instant pas trouvé de réponse : quel sera le prix de ces consoles ?

Le PDG de Sony Interactive Entertainment (SIE) Jim Ryan, dans une récente interview pour la BBC, a déclaré que la firme japonaise voulait “faire en sorte de trouver le meilleur rapport qualité/prix possible. J’insisterais sur la valeur du produit plutôt que son prix. Nous devons être encore plus attentifs qu’à l’accoutumée pour garantir que la valeur globale de notre proposition, en termes de console et de jeux – leur quantité, leur qualité et leur diversité – attire le plus possible notre communauté.” Il explique ensuite qu’“une grande partie des clients achètent seulement des copies numériques de leurs jeux” et qu’il semblait nécessaire de leur “offrir le choix”. Quelle sera donc la différence de prix entre les deux consoles ?

La guerre des consoles (re)commence

La Xbox Series X © Microsoft

Cette annonce pourrait bien lancer une guerre des prix des consoles, comme le rapporte The Verge. En effet, selon la rumeur, Microsoft s’apprêterait à lancer deux modèles de la Xbox nouvelle génération. Si la première Xbox Series X a déjà été dévoilée, une deuxième Xbox moins chère, au nom de code Lockhart, serait également en préparation. Le modèle Lockhart serait susceptible d’être livré sans lecteur optique, mais il devrait également inclure des changements au niveau de la configuration de la mémoire et du GPU, ce qui le rendrait moins puissant que la Series X.

L’édition numérique PS5 de Sony ne contrecarre pas directement les plans de Microsoft, mais elle offre à la société un certain levier sur les prix de la PlayStation 5. Et le prix est indéniablement un facteur extrêmement important d’achat de console, alors que nous nous dirigeons vers une énorme récession économique.

Le prix de la console devra prendre en compte les capacités de stockage et leurs prix, les deux géants du jeu vidéo ayant choisi des approches très différentes. Sony a décidé d’autoriser les propriétaires de PS5 à étendre le stockage à l’aide de disques SSD qui répondent à ses spécifications de performances. Quant à Microsoft, il a choisi de s’associer à Seagate pour produire des cartes d’extension de 1 To qui se logent à l’arrière de la Xbox Series X. Une affaire à suivre donc.

Cartes de stockage de la Xbox Series X © Microsoft

Et vous, plutôt team Xbox ou PlayStation ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de