Guêpe
— Andrey Bocharov / Shutterstock.com

Si les abeilles sont les insectes pollinisateurs les plus célèbres au monde, ce ne sont certainement pas les seuls. Beaucoup moins populaires que les abeilles, il y a les guêpes. Même si ces insectes peuvent faire peur, ils jouent un rôle très important dans la nature.

Les guêpes jouent un rôle crucial pour la nature et les cultures

Les guêpes constituent un éventail extrêmement diversifié d’insectes. Il a en effet été identifié plus de 30 000 espèces de guêpes dans le monde. Les espèces de guêpes que nous connaissons le mieux sont celles qui ont un abdomen jaune rayé de noir et qui bourdonnent avec colère en groupe, nous menaçant de piqûres douloureuses. Pour cette raison, beaucoup de gens n’aiment pas les guêpes. Pourtant, ce sont des créatures étonnantes. En premier lieu, il faut savoir que la plupart des guêpes sont en fait solitaires et ne piquent pas.

Ensuite, le plus important étant que les guêpes jouent un rôle très important pour l’environnement, mais aussi pour les cultures. Tout comme les abeilles, les guêpes sont des pollinisateurs. En effet, il ne faut pas oublier que ces deux espèces d’insectes sont apparentées. L’une comme l’autre joue un rôle primordial dans la reproduction des plantes. D’ailleurs, il existe des plantes qui sont exclusivement pollinisées par les guêpes, comme certaines espèces d’orchidées et les figues.

Si les guêpes sont déjà importantes pour les cultures en tant que pollinisateurs, elles sont d’autant plus importantes en tant qu’agents antiparasitaires naturels. Il faut en effet savoir que les guêpes sont des prédateurs et, en tant que tels, elles débarrassent les agriculteurs de nombreux parasites comme les pucerons, les mouches vertes et les chenilles. De fait, il est désormais de plus en plus courant d’avoir recours à l’aide des guêpes comme méthode de lutte antiparasitaire respectueuse de l’environnement.

guêpe
© James Niland / Wikimedia Commons

Un insecte qu’il faut apprendre à apprécier à sa juste valeur

Si le rôle qu’elles jouent dans la nature est très important, ce n’est pas tout ce qui rend les guêpes intéressantes. Par exemple, il est également intéressant de savoir que les guêpes sont des architectes extraordinaires. Si les abeilles sont impressionnantes dans ce domaine, les guêpes le sont plus encore. Beaucoup plus polyvalentes que les abeilles, les guêpes construisent dans leurs nids des cellules hexagonales parfaitement symétriques et s’emboîtent avec précision. Pour la fabrication de leurs nids, les guêpes peuvent choisir une grande variété d’endroits et de matériaux.

Une autre raison de s’intéresser aux guêpes : elles pourraient aider les humains à combattre le cancer. Dans une étude publiée dans la revue Biophysical Journal en 2015, il a été découvert que le venin d’une guêpe originaire du Brésil pourrait être utilisé comme arme pour lutter contre le cancer. Les chercheurs ont notamment découvert que la toxine contenue dans le venin de cette espèce de guêpe permettait de tuer les cellules cancéreuses sans nuire aux cellules normales.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments