Abeille dard
— Ruben R. Schmelzer / Shutterstock.com

Les piqûres d’abeilles peuvent être très douloureuses et peuvent même être mortelles en cas d’allergie. Mais si une piqûre d’abeille est douloureuse pour un humain, ça pourrait être encore pire pour l’abeille, car on dit que c’est mortel pour ces insectes. Mais est-ce que les abeilles meurent vraiment lorsqu’elles vous piquent ?

Non, toutes les abeilles ne meurent pas après avoir piqué

À mesure que les températures se réchauffent, vous commencerez à voir des insectes jaunes et noirs familiers bourdonner dans votre jardin. Bien que ces abeilles jouent un rôle important dans l’environnement en pollinisant les plantes, elles peuvent également vous piquer et leurs piqûres peuvent être très douloureuses. On croit généralement que les abeilles meurent après avoir piqué, mais c’est plus un mythe qu’autre chose. Et même s’il arrive effectivement que certaines abeilles meurent après avoir piqué, ce n’est pas une généralité.

D’ailleurs, il est tout aussi important de savoir que toutes les abeilles ne sont pas aptes à piquer. Certaines n’ont même pas de dard. Parmi les abeilles qui peuvent piquer figurent notamment les abeilles mellifères, les bourdons et les abeilles charpentières. Quant à savoir pourquoi ces abeilles piquent, c’est tout simplement parce qu’elles se sentent menacées. Pour ces trois espèces, ce sont toutes les femelles qui piquent, puisque le dard est en fait un ovipositeur – un organe de ponte – modifié.

Abeille dard
—MERCURY studio / Shutterstock.com

Si certaines abeilles meurent après une piqûre, c’est à cause de leur dard

Parmi ces trois espèces d’abeilles, les bourdons et les abeilles charpentières ne meurent pas après avoir piqué. En effet, elles ont des dards lisses et sont capables de piquer plusieurs fois sans mourir. Heureusement, ce sont deux espèces relativement dociles. En revanche, la piqûre des abeilles mellifères est généralement mortelle pour les insectes. Contrairement aux deux autres espèces, les abeilles mellifères ont un dard barbelé. Autrement dit, leur dard n’est pas lisse et présente de petites dents comme des harpons.

Ces petites dents sont là pour faciliter la pénétration du dard quand l’abeille pique. Malheureusement, une fois que l’insecte a piqué et va finalement se dégager, le dard va être laissé derrière et durant ce processus, la glande à venin de l’abeille sera arrachée, ainsi qu’une partie de son abdomen. Le pire étant que l’abeille ne meurt pas immédiatement après s’être dégagée. Notons que les abeilles dotées de ce genre de dard ne meurent que lorsqu’elles piquent des mammifères.

Il faut en effet savoir que les abeilles piquent également d’autres insectes, mais c’est sans danger pour les abeilles dans ces cas-là, dans la mesure où il est assez facile de se dégager des autres insectes. Par ailleurs, les abeilles qui sont amenées à piquer des mammifères sont généralement des insectes en fin de vie. En effet, seules les abeilles âgées de plus de trois semaines travaillent en dehors de la ruche, en prenant en compte le fait que leur durée de vie varie de 30 à 60 jours.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments