Grande Barrière de corail
— I Shafiq / Shutterstock.com

Le réchauffement des océans a profondément impacté la Grande Barrière de corail. Mais bonne nouvelle : selon un rapport, le plus grand récif corallien est en train de se rétablir !

Selon un nouveau rapport de l’Institut australien des sciences marines, ce sont près des deux tiers de la très connue Grande Barrière de corail en Australie qui ont enregistré la plus grande couverture corallienne depuis 40 ans. Les changements climatiques et la pollution avaient fortement détérioré le récif. En effet, le réchauffement de la mer a contribué à augmenter l’intensité des vagues de chaleur sous-marines ainsi que leur fréquence. C’est la cause majeure du blanchissement dévastateur des coraux.

Et pourtant, selon ce rapport, les zones centrales et au nord montrent des signaux très encourageants de rétablissement. S’il est protégé comme il le faut, le récif pourrait un jour se rétablir complètement.

Cependant, il faut rappeler que cette victoire doit être accompagnée de mises en garde. Au sud du récif, une invasion d’étoiles de mer mangeuses de coraux fait rage, ne permettant pas à cette partie de la Grande Barrière de connaitre le même succès que les autres zones. Et, bien qu’il y ait eu une bonne nouvelle, cela ne veut pas dire non plus que le récif est en excellente santé.

Pour aller plus loin, voici 10 choses que vous ne savez probablement pas sur la Grande Barrière de corail.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments