— matteo_it / Shutterstock.Com

La nature nous réserve parfois de belles surprises, notamment en termes de structures, de formes et de couleurs. Si l’on est plus habitué à voir des lacs verts, bleus ou translucides, il existe un lac en Australie d’une couleur aussi rose que les plumes d’un flamant. Le plus étonnant concernant ce lac, c’est que personne ne sait d’où vient sa couleur.

Découverte en 1802 par un explorateur de la Royal Navy, la couleur milk-shake à la fraise du lac Hillier est impressionnante. Le lac est situé près de la côte de l’île Middle dans l’archipel de la Recherche, au sud de l’Australie-Occidentale. Aujourd’hui, c’est une réserve naturelle protégée, mais l’endroit peut être visité dans des conditions particulières. Plus étonnant encore que la couleur inhabituelle du lac Hillier, c’est que les scientifiques ignorent pourquoi il est rose. En effet, s’il existe différentes théories sur le sujet, les experts ne savent pas précisément pourquoi ce lac est si rose.

L’une des théories les plus répandues sur l’origine de la couleur du lac Hillier dit que cela provient d’une forte salinité combinée à la présence d’une espèce d’algues aimant le sel connue sous le nom de Dunaliella salina, ainsi que de bactéries roses appelées halobactéries. Cette théorie s’inspire notamment de ce qui explique la couleur d’autres lacs roses autour du monde, comme le lac Spencer, également en Australie, et le lac Retba au Sénégal. Il est cependant utile de préciser que ces autres lacs changent régulièrement de couleur en fonction des fluctuations de température ; ce qui n’est pas le cas du lac Hillier qui conserve sa teinte rose toute l’année. L’eau du lac Hillier conserve même sa teinte rosée lorsqu’elle est mise en bouteille.

Pour ceux qui veulent visiter ce lac rose, des agences locales proposent des excursions qui vous permettent de l’admirer depuis le ciel.   

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de