os squelette
— Juice Verve / Shutterstock.com

Comme nous le savons tous, le squelette est composé d’os, de cartilages, de ligaments, de tendons et d’articulations. Si cela semble assez simple, il y a beaucoup à apprendre sur ces différents composants. Il serait notamment intéressant de savoir quel est le plus grand os du corps humain, mais aussi le plus petit.

Quel est le plus grand os du squelette humain ?

Le système squelettique est une structure qui sert de réseau de soutien, de locomotion, de protection, de forme et d’amortissement aux vertébrés. Les os sont les principaux composants du squelette, et chez un être humain adulte, on doit normalement trouver 206 os. Il est intéressant de savoir qu’à la naissance, l’être humain a beaucoup plus d’os qu’à l’âge adulte. En effet, un bébé qui vient de naître a généralement 270 os. Bien évidemment, tous ces os sont différents les uns des autres, que cela soit en termes de fonction, d’emplacement, de forme ou de taille.

Le fémur est l’os le plus long, le plus gros, le plus solide et le plus lourd de tout le corps humain. Il s’agit de l’os de la cuisse, et il s’articule avec l’os pelvien au niveau de la hanche, et à la rotule et au tibia au niveau du genou. La taille du fémur est très variable d’une personne à une autre. Cependant, il est largement admis que la taille moyenne du fémur est de 50 centimètres chez les adultes. Le fémur peut cependant être beaucoup plus court ou plus long. Le plus long fémur jamais mesuré faisait 76 centimètres et appartenait à Julius Koch, aussi connu sous le nom du Géant Constantin.

Quelle qu’en soit la taille, le rôle du fémur reste le même chez tout le monde : il supporte tout le poids du haut du corps humain. Autrement dit, c’est le fémur qui permet à l’Homme de se tenir debout et de rester stable. En ce qui concerne la solidité du fémur, il est estimé que cet os est capable de supporter jusqu’à 30 fois le poids du corps. Cet os est également capable de résister à des forces de compression dépassant les 1 000 kilogrammes. Puisque cet os est particulièrement solide et résistant, le fémur est l’un des os les plus étudiés de l’anatomie humaine et dans le cadre de la médecine légale.

Fémur
— SciePro / Shutterstock.com

Quel est le plus petit os du squelette humain ?

Quant au plus petit os du corps humain, il s’agit de l’étrier, ou également appelé le stapes. C’est l’os le plus interne de la chaîne de trois osselets que l’on trouve dans les oreilles. Les deux autres osselets sont le marteau (ou malleus) et l’enclume (ou incus) ; et ils font partie du top trois des plus petits os chez les êtres humains. Ensemble, ces trois osselets ont à peu près la taille d’un pépin d’orange. En ce qui concerne l’étrier, ce tout petit os mesure entre 2 et 3 millimètres de long, et pèse entre 2 et 4 milligrammes.

Malgré sa petite taille, l’étrier – avec les deux autres osselets de la chaîne – joue un rôle très important dans le système auditif. En effet, ces os aident à conduire les vibrations sonores dans l’oreille interne. Autrement dit, ces os sont essentiels pour nous permettre d’entendre. Par ailleurs, il est également intéressant de savoir que l’étrier est rattaché au plus petit muscle du corps humain. Il s’agit du muscle stapédien, ou muscle de l’étrier, et son unique utilité est de stabiliser l’étrier. Ce petit muscle mesure environ 1 millimètre de long.

oreille
— Pikovit / Shutterstock.com
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments