Aller au contenu principal

Norvège : Ce gisement de phosphate est suffisant pour 100 ans de batteries et de panneaux solaires

La première grande mine pourrait commencer à fonctionner dans 5 ans

panneaux solaires

Plus tôt cette année, les scientifiques avertissaient qu’on risquait bientôt de faire face à une grande pénurie de phosphore. Les dernières nouvelles se veulent néanmoins plus rassurantes. Un énorme gisement de phosphate découvert en Norvège permettrait de répondre à la demande mondiale de batteries et de panneaux solaires pour les cent prochaines années.

Une mine géante en Norvège

Le gisement en question a été découvert dans le sud-ouest de la Norvège en 2018. Il y a environ deux mois, Norge Mining, une société minière norvégienne qui se concentre sur l’exploration et la production de minéraux et de métaux industriels, a révélé avoir découvert pas moins de 70 milliards de tonnes de ressources non renouvelables sur le site.

Suite à la découverte du gisement, le ministre norvégien du Commerce et de l’Industrie Jan Christian Vestre a déclaré que la Norvège avait l’obligation de développer « l’industrie minérale la plus durable au monde ». Le mois dernier, ce dernier a déclaré que le gouvernement envisageait de construire une mine géante à Helleland une fois l’analyse terminée sur 47 miles de carottes de forage. Si tout se passe comme prévu, la première grande mine norvégienne pourrait entrer en exploitation en 2028.

https://twitter.com/TonyReinke/status/1679847712387371008

Les scientifiques craignaient une pénurie mondiale

Pour rappel, la découverte du phosphore remonte au 17e siècle, une époque où la chimie commençait à se développer rapidement. C’est l’alchimiste allemand Hennig Brand qui est crédité de cette découverte en 1669. Celle-ci a suscité un grand intérêt parmi les scientifiques de l’époque. Plus tard, le phosphore est devenu un composant essentiel des batteries lithium-fer phosphate des voitures électriques, ainsi que des panneaux solaires et des puces informatiques.

La Russie détenait auparavant les plus grands gisements de phosphate ultra-pur. Cependant, les importations ont été freinées depuis l’invasion de l’Ukraine. En outre, d’autres pays comme la Chine, l’Irak et la Syrie abriteraient également d’importants gisements. Cependant, avec une consommation mondiale d’environ 50 millions de tonnes par année, les scientifiques craignaient que les réserves soient rapidement épuisées avant la découverte du nouveau gisement en Norvège.

Pour éviter une éventuelle pénurie à l’avenir, nous devons « être beaucoup plus intelligents dans la façon dont nous utilisons le phosphore. Si nous ne le faisons pas, nous risquons une calamité », a déclaré le professeur Phil Haygarth de l’université de Lancaster.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Independent

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *