Aller au contenu principal

Des oeuvres d’art menacées par la guerre en Ukraine sauvées et conservées au Louvre

Des icônes byzantines très rares ont été évacuées du musée Khanenko de Kiev

musée du Louvre
— Kamira / Shutterstock.com

En 2022, le personnel du musée du Louvre, à Paris, a commencé à planifier un opération spéciale : retirer 16 oeuvres d’art de l’Ukraine prises au piège en plein milieu de la guerre.

Ces oeuvres d’art étaient originellement conservées au musée Bohdan et Varvara Khanenko de Kiev. Ce musée a caché toute sa collection au début de l’invasion russe. Toutefois, une attaque de missile russe survenue en octobre 2022 a endommagé le bâtiment. Les responsables ukrainiens ont craint le pire pour le patrimoine culturel de leur pays. Face à cette situation, ils ont envoyé les oeuvres vers la France, et plus précisément au musée du Louvre, à Paris. Pour assurer leur sécurité, les objets fragiles ont été mis dans des boîtes climatisées.

Désormais, si vous allez au Louvre, vous pouvez voir 5 des 16 oeuvres ukrainiennes sauvées dans la nouvelle exposition Aux origines de l’image sacrée qui a ouvert ses portes en juin 2023. Il s’agit d’icônes byzantines sacrées : quatre sont des peintures à l’encaustique des VIe et VIIe siècles et la cinquième est une micro-mosaïque de Saint-Nicolas dans un cadre en or de Constantinople de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle. « Cet ensemble de cinq icônes illustre à la fois l’héritage classique à la base de la civilisation byzantine et le rapport très original à l’image qu’il introduit, qui caractérise l’expression artistique au sein de la chrétienté orientale », a écrit le Louvre dans un communiqué. Par ailleurs, sur les 11 autres oeuvres, 9 sont au Centre de conservation du Louvre, à Liévin. Les deux autres sont conservées en attente d’analyse scientifique.

À la fin de cette exposition, le Louvre prévoit d’effectuer une analyse approfondie des oeuvres. Finalement, lorsque la guerre sera enfin terminée, elles retourneront au musée Khanenko. « C’est un immense soulagement de les avoir ici, dans un environnement sûr, mais très triste qu’ils aient dû partir en premier lieu », a déclaré Olha Apenko-Kurovets, conservatrice du musée Khanenko qui travaille actuellement au Louvre. « C’est aussi une opportunité majeure : faire connaître les collections d’art et la richesse culturelle de l’Ukraine, et sensibiliser à la menace qui pèse sur ce patrimoine. »

Oleksandr Tkachenko, ministre ukrainien de la Culture, ajoutant : « C’est un geste très symbolique et efficace de soutien à la culture ukrainienne. Les Russes volent nos artefacts, ils ont ruiné nos sites du patrimoine culturel et cela montre à quel point la culture ukrainienne est grande et énorme. »

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *