
Des prospections sous la mer de Chine méridionale ont conduit à la découverte d’un vaste champ pétrolifère offshore, soulevant d’importantes préoccupations environnementales.
Gisement géant
Si la Chine se trouve à l’avant-garde en matière de production d’énergie renouvelable, elle s’appuie encore très largement sur les énergies fossiles. Plus grand émetteur de CO2 au monde, elle a vu sa consommation globale augmenter significativement au cours des dernières années. En 2024, elle était le premier importateur mondial de pétrole brut, avec un volume dépassant les 11 millions de barils par jour.
Afin de réduire cette dépendance, le pays multiplie les sondages dans des parties autrefois inaccessibles des fonds marins. Ces dernières années, l’utilisation de technologies de pointe a permis la découverte d’énormes gisements de pétrole et de gaz.
Baptisé Huizhou 19-6, le nouveau site est localisé à environ 170 kilomètres au large de Shenzhen, dans la province du Guangdong. Il se trouve techniquement dans la « zone économique exclusive » de la Chine. Un espace maritime pour lequel le pays dispose de l’exclusivité d’exploitation des ressources.
The China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) announced on Monday that it has discovered a major oilfield in the eastern South China Sea, with proven reserves exceeding 100 million tonnes. pic.twitter.com/YfdWfGFNcW
— China Daily (@ChinaDaily) March 31, 2025
Selon les estimations de la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), le puits pilote, foré à une profondeur de 5 415 mètres, devrait fournir 413 barils de pétrole brut et 68 000 mètres cubes de gaz naturel par jour. L’étude approfondie de la zone indique qu’elle renfermerait une quantité de ressources pétrolifères exploitables dépassant les 100 millions de tonnes.
Des interrogations
Outre les risques évidents pour les écosystèmes marins, cette nouvelle campagne de forages en eaux profondes soulève des questions quant à la trajectoire énergétique de la Chine. Le pays a déclaré vouloir atteindre la neutralité carbone d’ici 2060, avec un pic d’émissions de gaz à effet de serre d’ici la fin de la décennie en cours.
En raison de ses ressources naturelles abondantes, la mer de Chine méridionale est aujourd’hui l’une des régions les plus disputées de notre planète. L’intensification des opérations dans la zone fait également craindre une exacerbation des tensions géopolitiques.
Il y a quelques mois, la Chine avait annoncé la découverte du potentiel plus grand gisement d’or au monde, renfermant jusqu’à 1 000 tonnes de ce métal précieux.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: pétrole, énergies fossiles, chine
Catégories: Actualités, Monde