Le français est une langue très riche aussi bien dans sa grammaire que dans son vocabulaire. Ceci étant, elle est très spéciale car chaque région française possède ses expressions spécifiques, autant à l’oral qu’à l’écrit.

Le déclic pour approfondir les expressions régionales, quelques exemples y afférents

On ne peut pas nier que l’existence de diverses nuances fait la richesse de la langue française. Toutefois, cette langue est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, sa grande valeur se trouve également dans le fait que chaque région française possède ses propres particularités. Ainsi, ayant été en colonie lors de son enfance, avoir entendu « crayon gris » pour la première fois a suscité la curiosité de Mathieu Avanzi. Il a donc commencé à mener sa petite enquête sur ce que ça voulait dire. A la fin de son investigation, il a su que « crayon gris » voulait dire « crayon à papier ».

Le pain au chocolat, par exemple, est appelé couque au chocolat, chocolatine ou encore petit-pain dans d’autres régions françaises. Il y a aussi l’expression grave, très, trop qui se dit autrement dans d’autres régions : tarpin, monstre, hart, franc, gavé. Serpillière dans notre habitude se dit autrement aussi : wassingue, toile ou encore loque. Il en est de même pour ce petit bout de pain qu’on a l’habitude d’appeler croûton, dans d’autres régions on l’appelle également quignon ou encore cul.

Le parcours de l’auteur pour aboutir à une œuvre hors du commun

Mathieu Avanzi, linguiste et maître de conférences à la Sorbonne, a sorti un livre s’intitulant « Parlez-vous (les) français ? ». Cette œuvre nous fait découvrir sous forme de carte (les) français dans différentes régions françaises. Ce livre est très éducatif étant donné qu’il fait découvrir beaucoup de nouvelles choses, beaucoup de nouvelles expressions. Éducatif certes, mais cette œuvre est tout aussi divertissante parce qu’il existe des expressions très drôles et souvent méconnues.

Afin que son investigation soit menée à bien, il a inventé des outils de sondage pour faire une enquête auprès des internautes sur leurs habitudes linguistiques. Le travail de Mathieu Avanzi et de son équipe a duré des années. Puis est sorti le premier atlas en 2017. Après, l’auteur a sorti un deuxième livre contenant plus d’une centaine de cartes sur les expressions régionales françaises.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de