Des scientifiques ont trouvé un trésor paléontologique en Antarctique

Lors d’une expédition extrêmement difficile dans la péninsule Antarctique, une équipe de scientifiques venus du monde entier a fait l’incroyable découverte de plus d’une tonne de fossiles et d’ossements de dinosaures. SooCurious vous dit tout de cette fabuleuse trouvaille. 

Une équipe de 12 scientifiques venus des Etats-Unis, de l’Australie et de l’Afrique du Sud, s’est réunie pour cette expédition exceptionnelle qui a eu lieu sur l’île de James Ross, au large de la péninsule Antarctique. Durant cinq semaines, entre février et mars 2016, ils ont campé dans cette région difficilement accessible et aux conditions de vie extrêmes. Chaque jour, ils ont marché une dizaine de kilomètres à pied pour pouvoir rejoindre les sites de recherches… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous ces efforts ont porté leurs fruits !

fossiles-dinosaures-antarctique-2

En effet, cette expédition a permis de trouver un véritable trésor paléontologique puisque le groupe de scientifiques a découvert plus d’une tonne de fossiles et d’ossements de dinosaures dont l’âge est estimé à environ 71 millions d’années. Le docteur Steve Salisbury de l’université australienne du Queensland et qui a fait partie de la mission a confié : « Nous avons trouvé beaucoup de très grands fossiles. Ils étaient sous des roches marines peu profondes, donc la majorité de ceux que nous avons trouvés vivait dans l’océan. »

Il continue : « Nous avons trouvé des choses comme des plésiosaures et des mosasaurus, un type de lézard marin rendu célèbre grâce au dernier film Jurassic World. » Parmi leurs trouvailles, se trouvaient également des fossiles d’oiseaux, comme notamment des canards vivant à la fin du Crétacé.

fossiles-dinosaures-antarctique-1Désormais, il faudra attendre un an ou deux avant de pouvoir connaître les résultats des analyses de tous ces fossiles et ossements. En effet, ces derniers ont d’abord été envoyés au Chili, avant de faire l’objet d’une étude approfondie au Carnegie Museum of Natural History situé à Pittsburgh en Pennsylvanie. Vous pouvez d’ailleurs suivre toutes les avancées à travers le compte Twitter de l’équipe scientifique.

fossiles-dinosaures-antarctique-3 fossiles-dinosaures-antarctique-4 fossiles-dinosaures-antarctique-5

Nous félicitions cette équipe de scientifiques pour son incroyable découverte ! Ils ont expérimenté des conditions de vie extrêmes pour l’amour de la science et finalement, le jeu en a valu la chandelle. Grâce à eux et à leurs trouvailles, nous pourrons en apprendre davantage sur la vie qui peuplait la Terre il y a plus de 70 millions d’années. Si le domaine de la paléontologie vous intéresse, découvrez le lac Turkana, ce site qui a permis d’élucider de nombreux mystères sur notre évolution.


Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.

— Philippe Noiret