© Geez-oz / Wikimedia Commons

La société minière australienne, Fortescue, vient de finaliser l’acquisition de l’entreprise Williams Advanced Engineering. Cet achat marque l’engagement de Fortescue à se tourner vers l’utilisation de l’énergie renouvelable ainsi que de ressources vertes. Une initiative qui va créer de nouveaux emplois et générer des millions de dollars grâce à la réduction progressive de l’utilisation des énergies primaires comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Pour marquer le début de leur collaboration, ils ont mis au point le premier train à énergie gravitationnelle : Infinity Train.

Le premier train électrique zéro émission

Fortescue Future Industries, entreprise qui se spécialise dans le développement de technologies éco-responsables, annonce la création du premier train électrique zéro émission. Ce dernier « utilisera l’énergie gravitationnelle pour recharger ses systèmes électriques à batterie », peut-on lire dans le communiqué.

L’entreprise Fortescue souhaite remplacer toutes ses locomotives diesel par des trains à énergies auto-rechargeables. Le site minier de Fortescue dispose de plusieurs pentes. Après quelques calculs, l’équipe a constaté que lors de la descente des pentes, les trains pouvaient fournir l’énergie nécessaire pour recharger leur propre batterie. Ainsi, ils pourront effectuer le trajet en entier et faire un autre voyage sans qu’ils soient rechargés.

Ces trains ne sont que les premiers d’une longue liste de projets impressionnants. En effet, grâce à cette collaboration, Fortescue voit désormais plus loin. L’entreprise veut mettre au point le premier navire qui fonctionne à l’ammoniac ainsi que des camions miniers utilisant des piles à combustible à hydrogène.

Un train électrique qui recharge ses batteries en utilisant la gravité

Avec ses innombrables projets, la société minière pourrait devenir un acteur majeur sur le marché mondial. Sa démarche pourrait changer l’attitude du monde concernant la consommation d’énergie primaire. Les chefs d’entreprise et les politiciens pourront donc se tourner vers une énergie moins polluante et moins coûteuse.

Fortescue met en œuvre tous les moyens nécessaires pour mettre en place les éléments de base qui permettront d’acquérir les technologies nécessaires ainsi que les capacités de fabrication. L’entreprise, à travers ses projets, voit une opportunité de commercialiser les énergies renouvelables à l’échelle mondiale.

Malgré son acquisition, Williams Advanced Engineering va rester indépendante. Ainsi, la fusion ne gênera en aucun cas la croissance de la société. Cependant, l’équipe dédiée à la création des batteries restera sous la coordination de Fortescue. Les projets mis en place par ces deux entreprises pourront renouveler la perception que les sociétés ont des énergies renouvelables. Il se peut qu’elles apportent des changements majeurs à ce monde.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Maillard
Maillard
6 mois

Le mouvement perpétuel n’existant pas, en aucun cas la descente d’une pente ne peut fournir assez d’énergie pour la remonter !