En Égypte, une forêt a poussé au cœur du Sahara

Faire pousser une forêt au coeur du Sahara, c’est possible. En Egypte, pays particulièrement aride, des scientifiques ont fait le pari de transformer une partie du désert en terre fertile. Mission accomplie à deux heures du Caire où une forêt a vu le jour grâce aux eaux usées.

En région aride, chaque jour le désert gagne un peu plus de terrain et l’avancement des dunes est un réel problème. Le gouvernement égyptien a trouvé le moyen d’y remédier : en plantant une forêt.

Planter une forêt en plein désert permet de lutter contre l'avancement des dunes
Planter une forêt en plein désert permet de lutter contre l’avancement des dunes

Problème : comment faire pousser une forêt en plein désert sans assécher les réserves d’eau potable si précieuses de la population ? Les scientifiques ont trouvé la solution en utilisant des eaux usées semi-traitées. Car ces eaux sont chargées en phosphates et en azote, une combinaison que l’on trouve dans les engrais commerciaux.

Mais pour parvenir à faire pousser une véritable forêt en plein désert, les scientifiques ont dû mettre au point un ingénieux système d’irrigation. Ils ont ainsi récupéré les eaux usées dans le bassin de drainage le plus proche. Les eaux semi-traitées, autrement dit, débarrassées de tout polluant mais impropre à la consommation, sont idéales pour la flore.

Grâce à un système d'irrigation, les scientifiques ont réutilisé les eaux usées de la ville
Grâce à un système d’irrigation, les scientifiques ont réutilisé les eaux usées de la ville

Et si en milieu plus humide, la quantité de fertilisant contenue dans ces eaux usées, combinée à celle du sol aurait pu être trop importante pour certaines plantes, ce n’est pas le cas en milieu aride.

Alors qu’il faut 60 ans pour qu’un arbre atteigne la taille à laquelle il pourra être coupé en Europe, 15 ans suffisent dans le désert. Ainsi, l’Egypte est parvenue à faire reculer le désert, tout en produisant des ressources naturelles importées jusqu’à présent. Le pays espère même parvenir à faire certains profits économiques grâce à leur forêt.

Cette réussite est très encourageante pour la reforestation planétaire
Cette réussite est très encourageante pour la reforestation planétaire

Cette reforestation est très encourageante. Les 650 000 hectares de désert infertile égyptien pourraient finir par être recouverts d’arbres à perte de vue. Et si le sujet vous a donné envie de vous perdre parmi les arbres, découvrez 12 forêts majestueuses qui font la beauté de la France.


Sur Twitter, 55% des utilisateurs sont des hommes.

— Twitter