Il existe une très grande variété de serpents dans le monde, allant des plus petits aux plus grands. En Floride, des biologistes ont capturé ce qui pourrait bien être le plus gros python ayant été capturé dans la région. La bête pesait près de 100 kilogrammes.

Plus tôt au mois de juin, le Conservancy of Southwest Florida a annoncé avoir capturé un python birman femelle de 98 kilogrammes dans le parc national des Everglades. Mesurant près de 5 mètres, c’est le python birman le plus lourd jamais capturé dans l’État. Le serpent était tellement énorme qu’il a fallu une vingtaine de minutes pour le capturer. « Elle s’est plutôt bien battue », a déclaré le biologiste Ian Easterling durant une conférence de presse. Notons que le précédent détenteur du record était un spécimen de 84 kilogrammes capturé à Naples en 2021.

Python
Image d’illustration — Patrick K. Campbell / Shutterstock.com

Comme il s’agit d’une espèce considérée comme invasive – mais aussi pour pouvoir l’étudier – l’énorme serpent a été euthanasié et disséqué. C’est là qu’on a découvert qu’en plus d’être le python birman le plus lourd capturé en Floride, c’était également celui qui portait le plus d’œufs en développement jamais observé. En effet, le serpent portait 122 œufs. Les chercheurs ont également découvert des restes d’un cerf de Virginie adulte à l’intérieur de l’estomac du serpent. À titre de comparaison, la couvée moyenne de cette espèce est de 40 œufs.

Face à la découverte de ce spécimen aux proportions inquiétantes, les autorités locales ont souligné l’importance des efforts pour capturer et éliminer cette espèce envahissante qui est à l’origine du déclin de nombreux mammifères de la région.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments