Aller au contenu principal

Comment la flore intestinale affecte votre cerveau et votre santé ?

La flore intestinale affecte beaucoup de choses dans notre corps, même le cerveau

flore intestinale
© NIH

Ces dernières années, des scientifiques ont découvert un lien profond entre l’intestin et le cerveau, qui s’étend au-delà du domaine de la digestion. Les milliards de résidents le notre système digestif jouent en effet un rôle essentiel dans la bonne marche de la fonction cérébrale et de la santé en général. Quel est ce rôle exactement ?

Qu’est-ce que le psychobiome ?

La flore intestinale, également connue sous le nom de microbiote intestinal, fait référence à la communauté diversifiée de micro-organismes qui habitent le tractus gastro-intestinal, en particulier dans le gros intestin. Cet écosystème complexe se compose de milliards de bactéries, de virus, de champignons et d’autres micro-organismes. La composition de la flore intestinale varie d’un individu à l’autre, influencée par des facteurs comme la génétique, l’alimentation, le mode de vie, l’environnement et l’exposition microbienne précoce.

Au fil du temps, il est devenu extrêmement évident que la flore intestinale joue un rôle très important dans la santé humaine et dans la vulnérabilité aux maladies. Deux des rôles les plus importants du microbiote intestinal concernent la protection du système immunitaire et le métabolisme. La flore intestinale joue également un rôle dans la bonne marche des fonctions cérébrales. Dans ce cas-là, les experts parlent de « psychobiome », un terme utilisé pour désigner l’interaction entre le microbiome intestinal et le système nerveux central via l’axe intestin-cerveau.

Plus précisément, le psychobiome fait référence à la collection de micro-organismes – en particulier les bactéries – qui résident dans l’intestin et qui ont le potentiel d’influencer la fonction cérébrale et la santé mentale. Des recherches ont en effet identifié des bactéries spécifiques associées à des troubles de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété et même des maladies neurodégénératives. Par exemple, des études ont montré que les personnes souffrant de dépression ont des niveaux inférieurs de Lactobacillus et Bifidobacterium, et des niveaux élevés de Coprococcus et Dialister.

Des probiotiques et des psychobiotiques pour améliorer la santé physique et mentale

Bien que l’intérêt pour le psychobiome soit assez récent, cet aspect de l’organisme humain est très important, et a des potentiels élevés en matière de traitement et de prévention des troubles de santé mentale. Actuellement, les chercheurs explorent des stratégies pour moduler le psychobiome par le biais de probiotiques, de prébiotiques, d’interventions diététiques et de la transplantation de microbiote fécal afin d’améliorer certains aspects de la santé mentale et de la santé en général.

Tout particulièrement, la recherche a montré que les probiotiques peuvent avoir un impact positif sur une gamme de problèmes de santé, allant des troubles digestifs aux allergies et aux problèmes de santé mentale. Les probiotiques agissent en modulant le microbiome intestinal, en favorisant la croissance de bactéries bénéfiques et en inhibant la croissance de bactéries nocives. Les probiotiques qui affectent la santé mentale sont appelés des psychobiotiques et de nombreuses recherches sont actuellement menées sur ce genre de produits.

Par ailleurs, le vin rouge aurait un effet bénéfique sur votre flore intestinale mais les sodas “light” sont extrêmement toxiques pour votre flore intestinale.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *