Ce filtre innovant rend l’eau de pluie potable

Vous rêvez d’être indépendant en eau potable ? Direction le Brésil où il est désormais possible de transformer l’eau de pluie en eau potable pour sa consommation personnelle grâce à un système de filtrage intelligent d’épuration.

UN SYSTÈME SIMPLE ET CLAIR COMME DE L’EAU DE ROCHE

ChoveChuva, en français « Pluie Pluie », est un dispositif brésilien qui permet de filtrer l’eau de pluie pour la rendre potable. Un système idéal pour faire des économies sur la facture et pour agir pour l’environnement.

Le principe est simple, l’appareil permet de filtrer l’eau recueillie dans les gouttières, de séparer les plus gros résidus, de filtrer complètement les déchets, le Ph de l’eau et de tuer les micro organismes, virus et autres bactéries en ajoutant les quantités autorisées de chlore. L’eau est ensuite stockée dans un réservoir. Pour vérifier régulièrement que l’eau filtrée correspond bien aux standards de consommation, un kit est fourni pour analyser les taux de chlore et le Ph de l’eau.

UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE

S’il est installé sur un toit de 100m², le système laisse s’écouler environ 15 000 litres d’eau durant les fortes pluies. Elle est bien entendu stockable et prête à la consommation. ChoveChuva est une solution économique puisqu’elle permet aux particuliers d’économiser en moyenne 900 000 litres d’eau par an et 50 % sur leurs factures.

ChoveChuva, qui est actuellement le seul système de ce type au Brésil, est d’ailleurs reconnu efficace pour rendre l’eau de pluie potable par l’ordonnance 2914 du Ministère de la Santé brésilien.

L’initiative est très intéressante et c’est un système innovant qu’on aimerait bien voir en France. En effet, s’il existe des systèmes de récupération et de filtration de l’eau de pluie dans notre pays, la consommation est soumise à la législation et l’eau récupérée ne peut être utilisée que pour les usages domestiques extérieurs au bâtiment, pour les toilettes, et le lavage des sols à l’intérieur.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux