Malgré les énormes avancées technologiques réalisées en matière d’astrophysique, la face cachée de la Lune reste grandement inexplorée par les scientifiques. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que les toutes premières roches provenant de cet endroit ont été accueillies après avoir été recueillies par la sonde chinoise Chang’e 6.
La sonde lunaire chinoise Chang’e 6 est revenue sur Terre, accomplissant ainsi avec succès sa mission historique de collecte des tout premiers échantillons de roches de la face cachée de la Lune. La capsule a atterri en toute sécurité dans la région nord de la Chine, en Mongolie-Intérieure, le 25 juin dernier. Une diffusion en direct par la chaîne de télévision publique chinoise CCTV a montré le module atterrissant sous un parachute. L’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) a décrit la mission comme « un succès complet » et a précisé que la sonde fonctionnait encore normalement.
En guise de rappel, la mission Chang’e 6 (du nom de la déesse chinoise de la Lune) a décollé de la province de Hainan, dans le sud de la Chine, le 3 mai et a atterri le 2 juin sur la face cachée de la Lune. À l’aide d’un bras robotique et d’une perceuse, l’atterrisseur lunaire a passé deux jours à collecter des roches et de la terre dans le bassin Pôle Sud-Aitken. Il s’agit de l’un des cratères les plus anciens et les plus grands de la Lune. Son module d’ascension a ensuite décollé de la surface de la Lune et a rejoint l’orbiteur avant d’entamer son voyage de retour vers la Terre.
Cette mission réussie devrait fournir un grand coup de pouce à la Chine dans sa course contre les États-Unis et la Russie pour l’exploration spatiale. D’un point de vue plus général, ces échantillons devraient fournir aux scientifiques du monde entier de nouvelles informations importantes sur la formation du Système solaire et les différences entre la face cachée de la Lune et son hémisphère plus familier faisant face à la Terre.
Par ailleurs, le rover chinois cartographie 300 mètres de structures enfouies sous la surface de la Lune.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert