expendables 4
Ⓒ Metropolitan Filmexport

Mais qu’arrive-t-il aux Expendables, cette équipe de gros bras armée jusqu’aux dents ? Sortie il y a trois semaines dans les salles françaises, la franchise portée par une ribambelle d’acteurs musclés ne fait pas le poids au box-office mondial et réalise son pire score jusqu’à maintenant.

Un quatrième opus largement boudé par les fans et la critique

La bande de Sylvester Stallone n’a plus la côte auprès du public. C’est en tout cas ce que laissent suggérer les chiffres désastreux du box-office. Six semaines après sa sortie en salles outre-Atlantique, Expendables 4 termine sa course avec un tout petit 16 millions de dollars de recettes engrangées sur le sol américain.

Un énorme échec pour le film dont le budget est estimé à 100 millions de dollars. Les trois précédents Expendables avaient rapporté en moyenne 200 millions de dollars chacun (le troisième opus avait même dépassé la barre des 300 millions). Mais force est de constater que ce quatrième épisode n’a pas séduit grand monde.

Sur le site Rotten Tomatoes, le film obtient le score de 14 % et une note moyenne de 3,5 sur 10. Du côté de la France, sur Allociné, les notes ne sont pas mieux. Expendables 4 récolte la note de 1,8 sur 5 par les spectateurs tandis que la critique est plus virulente avec 1,4 seulement. Le film a pour l’instant rameuté près de 300 000 personnes dans notre pays et ne devrait pas aller plus loin.

Expendables 4, les raisons d’un échec

D’après les avis des spectateurs, le naufrage d’Expendables 4 peut s’expliquer par un sérieux manque d’innovation et de nouveautés. Si la saga portée par Sylvester Stallone et Jason Statham n’a jamais brillé par son originalité, elle avait au moins le mérite de réunir les plus grandes stars d’action des précédentes décennies. Le premier Expendables est sorti il y a plus de dix ans et la franchise semble piétiner depuis, ne sachant plus où donner de la tête.

De plus, pour beaucoup de fans, ce casting d’action men (et de femmes) est complètement raté. Terminé les Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, Wesley Snipes, Mel Gibson ou Harrison Ford. Les stars de la franchise sont mises à l’écart dans cet épisode. Désormais, ce sont Megan Fox, Andy Garcia et 50 Cent qui occupent l’écran, menés par l’indéboulonnable Jason Statham en fer de lance. Et ce n’est pas la présence des excellents Tony Jaa (Ong-bak) et Iko Uwais (The Raid) qui y changeront quelque chose. Sans oublier les effets visuels largement moqués sur la toile.

Pas sûr qu’un cinquième opus voie le jour ni même les spin-offs prévus.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments