Aller au contenu principal

Une nouvelle espèce de serpent découverte au Pérou baptisée « Harrison Ford »

Un choix qui a étonné l’acteur hollywoodien

harrison ford
— © Gage Skidmore / Wikimedia Commons

L’acteur Harrison Ford, connu pour son rôle d’Indiana Jones, vient de recevoir un étrange hommage : une nouvelle espèce de serpent découverte au Pérou porte son nom. Il a réagi avec humour à cette distinction, tout en plaisantant sur le fait que les créatures qui portent son nom sont souvent associées à des images effrayantes pour les enfants.

L’association entre Harrison Ford et le serpent nouvellement découvert pourrait sembler inattendue, mais elle résulte d’une démarche visant à mettre en lumière le travail de préservation de l’environnement de l’acteur. Ce dernier, en tant que vice-président de Conservation International, a consacré des décennies à la défense de la nature. 

Tachymenoides harrisonfordi est un serpent qui mesure environ 40 cm de long. Inoffensif pour l’Homme, il est de couleur brun jaunâtre avec des marques noires et un ventre noir. Il appartient à la famille des Colubridae, la plus grande famille de serpents au monde. Il vit dans les forêts humides de montagne. 

Cette nouvelle espèce de serpent a été identifiée en mai 2022, dans le parc national Otishi, une région située au cœur de la vallée des fleuves Apurímac, Ene et Mantaro (VRAEM), une zone notoire pour la production de coca et le trafic de drogue au Pérou. L’expédition de découverte a été dirigée par le professeur Edgar Lehr de l’université Illinois Wesleyan, qui a souligné les difficultés rencontrées par son équipe, notamment la surveillance de narcotrafiquants.

Au-delà du geste symbolique, la nomination de Tachymenoides harrisonfordi rappelle l’importance cruciale de l’exploration de nouvelles espèces pour la préservation de la biodiversité. Le parc national Otishi, en raison de son isolement et de sa topographie complexe, reste largement inexploré sur le plan scientifique. Selon M. Lehr, cette découverte sert également de rappel à l’importance de sensibiliser le public à la recherche sur le terrain et à la nécessité de financements pour soutenir de telles initiatives.

Pour rappel, une nouvelle espèce de serpent a été baptisée en hommage à Leonardo DiCaprio.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *