TGV Europe
— olrat / Shutterstock.com

Un train à grande vitesse d’une rapidité extrême pour remplacer les compagnies aériennes ? C’est en tout cas ce qu’envisage l’Europe. Explications

À la fin du mois de juin, les dirigeants européens de l’industrie ferroviaire se sont retrouvés à Lyon, en France. L’occasion pour eux de discuter de leur nouvelle vision d’un système ferroviaire expansif, encore plus moderne et d’une vitesse toujours plus grande, comme l’a rapporté CNN Travel.

Leur idée de chemin de fer serait de connecter les grandes villes de l’Union européenne. De quoi offrir une alternative écologique et tout aussi efficace et durable pour remplacer l’industrie aérienne très peu respectueuse de l’environnement et couvrant en moyenne la même distance pour les vols court-courriers en porte-à-porte. « Bien que beaucoup ait été accompli jusqu’à présent – Paris-Lyon, Milan-Rome, Barcelone-Madrid, Berlin-Munich sont toutes des réussites nationales pour le rail – il reste encore beaucoup à faire si les objectifs ambitieux du Green Deal européen et du Smart and Sustainability de la stratégie mobile sont respectés », a expliqué à CNN Alberto Mazzola, directeur exécutif de la Communauté des chemins de fer européens.

Cet ambitieux plan vise à tripler les kilomètres des lignes européennes d’ici 2050. Toutefois, les critiques fusent et nombreux sont ceux à ne pas être convaincus. « Malheureusement, nous avons déjà tout entendu et cela ressemble une fois de plus aux chemins de fer trop prometteurs », a témoigné à CNN Jon Worth, un militant. Pour l’instant, nous devons donc attendre et voir ce que cela donnera, et si ce plan sera réellement une aubaine pour la protection de l’environnement. Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Bozzer Joseph
Bozzer Joseph
1 mois

L’écologie moderne est devenue terriblement industrielle … elle fait, aujourd’hui, tourner à plein régime les mêmes industries polluantes que les écolos critiquaient et souhaitaient voir disparaitre … on remplace des voitures normales par des voitures normales auxquelles on ajoute des moteurs électriques, une énorme batterie et un montagne de cartes… Lire la suite »