terre-orbite-etoile
— Withan Tor / Shutterstock.com

Notre Système solaire n’est pas une bulle silencieuse et immuable. De nouvelles recherches suggèrent qu’une danse avec un voisin céleste il y a des millions d’années pourrait avoir subtilement modifié l’orbite de la Terre, laissant potentiellement sa marque sur le climat de notre planète.

Dans une nouvelle étude publiée dans la revue The Astrophysical Journal Letters, des scientifiques ont expliqué qu’une étoile qui est passée près de notre planète il y a des millions d’années aurait pu déplacer l’orbite de la Terre, influençant ainsi notre climat. Cette étoile, nommée HD-7977, a survolé notre Système solaire il y a environ 2,8 millions d’années. Bien qu’elle ne soit pas assez proche pour une collision directe avec la Terre ou toute autre planète du Système solaire, son attraction gravitationnelle est soupçonnée d’avoir subtilement modifié la trajectoire de la Terre autour du Soleil.

D’après les résultats de l’étude, cette étoile est passée à moins de 31 000 unités astronomiques du Soleil, ce qui équivaut à 31 000 fois la distance entre la Terre et le Soleil. En effectuant des simulations orbitales inversées, les chercheurs ont découvert qu’une rencontre stellaire à l’extrémité la plus proche de cette plage aurait pu suffire à perturber l’orbite de notre planète. Ce changement d’orbite potentiel pourrait expliquer des fluctuations déroutantes dans l’histoire climatique de la Terre. Les chercheurs savaient déjà que l’orbite terrestre n’était pas parfaitement circulaire, mais l’étendue de ses variations passées restait floue.

L’influence du passage des étoiles ajoute un autre niveau de complexité à la compréhension de ces changements, ce qui rend plus difficile l’identification des causes exactes des changements climatiques passés.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments