Aller au contenu principal

Une épée romaine vieille de 2 000 ans découverte en Pologne grâce à un détecteur de métaux

L'épée endommagée et intentionnellement brûlée aurait fait partie du rite funéraire d'un guerrier

epee
Image d’illustration — SergeyKlopotov / Shutterstock.com

Dans les bois enneigés du Jura polonais, deux passionnés d’histoire équipés de détecteurs de métaux ont fait une découverte stupéfiante. Rafał Proszowski et Mariusz Lampa, en quête d’objets datant de la Seconde Guerre mondiale, ne s’attendaient pas à tomber sur une pièce archéologique d’une telle importance. En fouillant le sol, ils ont mis au jour une épée romaine d’un mètre de long, enfouie depuis près de 2 000 ans.

Une épée brisée et brûlée

« Nous n’avions jamais rien trouvé d’aussi exceptionnel », a déclaré Proszowski, membre de l’association historique Inventum, au journal Gazeta Wyborcza. Les deux hommes ont remis l’épée aux autorités archéologiques du musée de Czestochowa, où des experts sont en train de l’analyser. L’épée daterait du IIIe ou IVe siècle de notre ère. 

Selon Magdalena Wieczorek-Szmal, archéologue au musée, il s’agit de l’une des plus importantes découvertes d’armes de l’époque romaine dans la région. Les experts estiment qu’il s’agit probablement d’une spatha, une épée longue utilisée par la cavalerie romaine. Toutefois, cette arme pourrait être associée aux Vandales, un peuple germanique lié à la culture de Przeworsk, présente dans le centre et le sud de la Pologne.

Les experts ont constaté qu’elle avait été volontairement brisée en trois morceaux et portait des traces de brûlures, probablement liées à un bûcher funéraire. De telles pratiques étaient courantes chez les peuples de Przeworsk, qui avaient pour coutume de sacrifier symboliquement les armes de leurs guerriers défunts. D’après Mark Milligan, de Heritage Daily, les sépultures de haut rang sous influence romaine comportaient souvent des objets importés de l’empire, ce qui pourrait expliquer la présence de cette épée en territoire vandale.

Un site riche en vestiges historiques

Selon l’association Inventum, il est possible que, dans cette forêt près de Czestochowa, des guerriers vandales aient organisé un rituel funéraire pour un camarade tombé au combat, brûlant son corps et laissant des objets symboliques derrière eux.

Au-delà de cette épée antique, Proszowski et Lampa ont également découvert une hache médiévale et trois éperons datant de la fin du Moyen Âge. Ces trouvailles renforcent l’hypothèse selon laquelle cette région n’était pas seulement une zone de passage, mais bel et bien un lieu d’activité humaine marquée par différentes époques.

Une fois les analyses et la conservation des artefacts terminées, l’épée sera exposée au musée de Mokra, proche du lieu de la découverte. Comme le souligne Maciej Kosiński, archéologue au musée de Czestochowa, cette découverte confirme l’importance historique du nord du Jura polonais et son rôle dans l’Antiquité. Par ailleurs, un employé de musée a découvert une épée médiévale au fond d’une rivière en Pologne.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Smithsonianmag

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *