épave d'un bâteau
Image d’illustration — Gerald Robert Fischer / Shutterstock.com

Depuis la nuit des temps, lorsque les bateaux coulent, ils finissent tout au fond de l’océan. Dans certains cas, les épaves s’enfoncent si loin dans les profondeurs des océans qu’on arrive plus à les retrouver. Récemment, l’épave la plus profonde jamais trouvée a été découverte au large des Philippines.

La société de recherche océanique Caladan Oceanic et la société de voyages EYOS Expeditions ont annoncé dans un communiqué la découverte de ce qu’elles affirment être l’épave la plus profonde jamais trouvée à ce jour. L’épave est celle de l’USS Samuel B. Roberts (ou Sammy B), un bateau de la marine américaine qui a été perdu il y a 78 ans durant la Seconde Guerre mondiale. Les explorateurs ont déclaré qu’une partie de l’épave a été trouvée à 6 895 mètres de profondeur au large des Philippines. La marine a confirmé la localisation de l’épave dans un communiqué.

Il faut en effet savoir que le bateau a été brisé en deux parties séparées d’une dizaine de mètres l’une de l’autre. L’épave a ainsi dépassé de 426 mètres le précédent record qui a été découvert l’année dernière par le même explorateur ayant mené cette dernière expédition, à savoir Victor Vescovo, le fondateur de Caladan Oceanic Expeditions. Il s’agissait notamment de l’épave de l’USS Johnston, également trouvée au large des Philippines à 6 469 mètres de profondeur.

Bien que le Sammy B ne soit pas un bateau particulièrement exceptionnel, il a joué un rôle important durant la guerre. Le Sammy B a notamment participé à la bataille de Samar en octobre 1944, au cours de laquelle la marine impériale japonaise a subi sa plus grande perte de navires.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments