Aller au contenu principal

Les enfants sont naturellement disposés à aider les autres

À une exception près

enfants
— VP Photo Studio / Shutterstock.com

De nombreuses recherches ont montré que les jeunes enfants ont une forte capacité naturelle à aider les autres et à faire preuve de compassion envers eux. D’ailleurs, cela s’observe dans leur comportement quotidien. Nos enfants aiment nous apporter leur aide, nous accompagner à résoudre des problèmes, partager des jouets ou consoler ceux qui pleurent. Cependant, il est également vrai que cette compassion et cette envie d’aider peuvent diminuer chez eux.

Quels facteurs peuvent amener les enfants à être moins utiles envers autrui ?

La compassion est un comportement largement étudié qui est fortement lié à la façon dont les gens réconfortent une personne. Des études antérieures ont montré que les enfants ont une tendance naturelle à faire preuve de compassion chaque fois qu’ils le peuvent. Toutefois, il est important de les encourager dans ce sens. Par exemple, si un enfant est régulièrement ignoré ou ridiculisé par les autres, il peut devenir plus réservé et moins enclin à aider les autres. De même, s’il se trouve souvent confronté à des situations stressantes, telles que des conflits familiaux ou des événements traumatisants, il peut devenir moins disposé à faire preuve de compassion envers ses proches.

Au cours d’une étude publiée dans la revue Royal Society Open Science, des scientifiques ont demandé à des enfants de 4 à 5 ans de jouer à un puzzle. À l’issue du jeu, ils recevaient un autocollant en guise de récompense. À leurs côtés, il y avait des participants qui ne possédaient pas assez de pièces pour jouer au même jeu. Malheureusement, les enfants n’ont pas abandonné leur pièce du puzzle à cause des autocollants. Apparemment, ce test a révélé qu’à cet âge, les récompenses pourraient être un facteur majeur de l’absence de compassion.

enfant
— LightField Studios / Shutterstock.com

Comment inciter les enfants à être compatissants ?

Il est donc important d’encourager les enfants à développer leur compassion et leur propension à aider les autres. Pour ce faire, les parents peuvent créer un environnement positif et sécurisé pour eux. Il faudrait, par exemple, les inciter à participer à des activités de groupe qui encouragent la coopération et l’empathie. Ne jamais oublier de leur exprimer des encouragements et des compliments au moment où ils font preuve de bienveillance envers autrui.

De plus, les adultes peuvent aider les enfants à surmonter les situations de stress et de conflit en leur fournissant un soutien émotionnel. Les enfants ont souvent confiance en eux si on les encourage à exprimer leurs sentiments et leurs émotions de manière saine. En adoptant cette éducation, les enfants seront en toute situation disposés à être compatissants envers les autres.

Par Arielle Lovasoa, le

Source: Independant

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *