température France
— Mathis Boussuge / Shutterstock.com

D’après l’Atlas mondial du carbone, une plate-forme internet exposant les données les plus récentes sur les émissions de CO2 dans le monde, la France représenterait moins de 1 % des émissions mondiales. Ainsi, pourquoi est-il nécessaire que le pays continue de fournir des efforts dans la réduction de ses émissions ?

La pollution produite par les échanges internationaux

Les experts expliquent que cette statistique est utopique, car une grande partie des émissions de gaz carbonique de la France est délocalisée. Explications : le chiffre 1 % d’émissions dans le monde implique uniquement le CO2 provenant de la production française. Cependant, il faut également prendre en compte la pollution produite par le biais des échanges internationaux (transports, émissions exportées et émissions importées).

Un rapport du Haut Conseil pour le climat (HCC) datant de 2020 indique notamment que les émissions importées de la France ont augmenté de 78 % depuis 1995. Elles représentent aujourd’hui 34 % des émissions nationales. En prenant ces données en compte, l’institution estime que les émissions de CO2 de la France sont bien plus élevées que les 0,9 % annoncées.

« La France fait beaucoup d’investissements industriels et alimentaires dans d’autres pays très émetteurs. Notre pays peut orienter ses choix économiques différemment et avoir du poids sur le développement des autres pays. Elle peut être un acteur important de la transition écologique au niveau international : la France doit faire pression sur d’autres pays, et elle peut se le permettre en tant qu’investisseur », a expliqué le climatologue et physicien de l’atmosphère Davide Faranda.

usine-pollution-co2
— Vladimir Gudvin / Shutterstock.com

D’autres statistiques à prendre en compte

Avec 0,9 % des émissions mondiales, la France se place au 21e rang des pays émetteurs. Cependant, les scientifiques notent qu’elle grimpe au 8e rang dans le classement des pays les plus émetteurs si l’on prend en compte les accumulations de CO2 émises depuis 1750.  

Enfin, il est aussi nécessaire de prendre en compte les émissions par habitant. En incluant les émissions importées, l’empreinte carbone française s’élève à 10 tonnes de gaz carbonique par habitant. Elle doit ainsi faire un effort considérable pour réaliser son objectif de passer sous la barre des 2 tonnes par habitant d’ici à 2050.

Pour aller plus loin, découvrez quelles sont les régions les plus polluées de France.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments