De manière générale, nous prenons pour acquis les affirmations émanant des scientifiques. En effet, d’après Science Alert, nous nous posons moins de questions concernant les déclarations des scientifiques même si celles-ci sont sujettes à débat.

D’ailleurs, des études ont été faites pour prouver cette théorie. Pour cela, une équipe de chercheurs s’est mobilisée pour faire des expériences sociales. L’étude a même révélé que nous sommes plus susceptibles de croire les déclarations des scientifiques que des personnes lambda ou des personnes venant d’autres branches (laïc, marabout, etc.).

Les scientifiques et chefs spirituels attirent facilement la confiance des gens

Pour cette expérience, les chercheurs ont fait des déclarations multiples à des gens. Certaines confirmées par des scientifiques et d’autres, avancées par des gourous spirituels. Pour cette expérience, ils ont posé les questions à environ 10.195 personnes réparties dans 24 pays confondus. Ces participants ont donc confirmé l’effet Einstein, selon lequel toutes les affirmations sont crédibles lorsqu’elles sont avancées par des scientifiques.

En somme, 76 % des participants croient en la crédibilité des scientifiques et 55 % penchent pour l’idée que l’orientation religieuse n’est pas contre les affirmations des gourous spirituels. De plus, parmi ces personnes, les chrétiens se sont le plus orientés vers les affirmations du gourou. Malgré cela, les affirmations faites par des scientifiques remportent la majorité des votes.

L’effet Einstein est plus utilisé qu’on ne le pense

Même si les chercheurs pensent que cette théorie est absurde, cela permet un apprentissage plus facile et efficace. Ce sont les enseignants ainsi que les médecins qui utilisent le plus cette théorie. En effet, les gens sont plus susceptibles de croire à des affirmations si elles ont été énoncées par des scientifiques. Donc, nous accordons une certaine confiance à ces savants, car nous jugeons leur statut plus crédible. Pourtant, nous sommes aussi fascinés par les discours effectués par des chefs spirituels et nous en sommes même inspirés. Les chercheurs appellent cela l’effet gourou.

Cette crédibilité que nous accordons vient souvent de divers facteurs, tels que la culture, ou est tout simplement basée sur les diverses croyances. D’autres études ont montré que les chrétiens exigeaient moins de preuves pour les affirmations religieuses que pour les affirmations scientifiques. De plus, les gens auraient tendance à rejeter les opinions qui ne suivent pas leurs propres opinions, surtout les affirmations d’autres religions. Les chrétiens sont donc les plus centrés sur les affirmations qui sont faites par des personnes qui ont la même religion qu’eux.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments