Avis aux fans inconditionnels de la saga Le Seigneur des Anneaux et de son préquel Le Hobbit. Mais aussi aux curieux. Désormais, vous pouvez écouter J.R.R Tolkien vous lire des passages de ces livres. Et même le poème « Namarie », en langue elfique ! Ces enregistrements, qui datent du début des années 1950, sont disponibles sur Youtube.

Une expérience linguistique devenue une saga Heroic Fantasy culte

J.R.R Tolkien est l’un des auteurs de fantasy les plus célèbres au monde. Notamment car il a écrit Le Seigneur des Anneaux et son préquel Le Hobbit. Deux œuvres qui ont été reprises au cinéma par Peter Jackson, qui en a fait deux trilogies à succès. Toutefois, à son époque, J.R.R Tolkien n’était pas fan de sa communauté.

En effet, il doutait profondément que ses lecteurs comprennent les intentions de ses histoires. Ses livres étaient, selon lui, « une tentative de créer un monde dans lequel une forme de langage agréable à mon esthétique personnelle pourrait sembler réelle ». Ainsi, son univers heroic fantasy n’était au départ qu’une expérience linguistique.

Il soutenait que « L’invention des langues est à la base de tout ». Il était convaincu que « Les ‘histoires’ ont été faites pour donner un monde aux langues plutôt que l’inverse ». Actuellement, cet auteur hors du commun serait probablement consterné que la Terre du Milieu soit devenue un « magnat du merchandising » (marchandisage).

En effet, J.R.R Tolkien avait vigoureusement résisté aux efforts de Disney, qui souhaitait acheter les droits de sa fiction. L’auteur considérait alors qu’il s’agissait d’un mercenariat commercial vulgaire. Pourtant, les deux trilogies de films ont bénéficié de millions de dollars. Et sa saga s’est déclinée en jeux vidéo, figurines et autres objets commerciaux…

Écouter J.R.R Tolkien lire le Seigneur des Anneaux et le Hobbit

J.R.R Tolkien connaissait bien le marketing. Il a dessiné lui-même des couvertures pour ses livres, ainsi que des illustrations de la Terre du Milieu. En réponse à l’invitation d’un ami, il a accepté de s’enregistrer en pleine lecture de ses œuvres. Plusieurs vidéos sont disponibles sur Youtube, où l’on peut écouter J.R.R Tolkien lire des extraits du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.

Mais aussi le poème Namarie, dans la langue elfique Quenya qu’il a inventée. Cependant, si l’auteur n’avait pas envie que ses œuvres se transforment en spectacle, il aimait assez la technologie pour proposer des lectures de ses œuvres à ses fans. Et une chose est sûre : entendre J.R.R Tolkien lire des passages de ses livres cultes donne vite envie de revoir les films !

Lecture du Seigneur des Anneaux par J.R.R Tolkien
Lecture du Hobbit par J.R.R Tolkien

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de