Grâce à cette écocapsule, vous pourrez vivre pendant un an en totale autonomie dans les endroits les plus isolés

Qui n’a jamais rêvé de partir loin, isolé du monde, sans ne jamais avoir besoin du monde extérieur ? L’entreprise Nice Architects a voulu faire de ce rêve une réalité en concevant l’écocapsule. Une ingénieuse petite maison qui consomme très peu d’énergie tout en assurant un confort incroyable à son utilisateur. Pensée pour accueillir deux adultes, la capsule contient tout le nécessaire pour satisfaire vos besoins : une cuisine munie de l’eau courante, des toilettes, un lit, et même de l’eau chaude pour se doucher. Elle peut ainsi être emmenée partout, dans le désert comme dans les endroits les plus froids, en autonomie pendant un an. Une petite merveille que SooCurious vous présente sans plus tarder.

L’écocapsule est une véritable merveille tant technologique qu’écologique. Elle a été pensée pour servir de maison miniature, entreposable n’importe où dans le monde. A l’origine de ce projet incroyable : Tomáš Žáček, Soňa Pohlová, Igor Žáček, qui ont été rejoints par Matej Pospíšil et Alexandra Bundalová, les designers qui font partie du grand groupe Nice Architects, qui voit chaque jour naitre des inventions toutes aussi surprenantes les unes que les autres.

Une minuscule maison très confortable

ecocapsule-05

L’écocapsule est une invention surprenante. Avec seulement 8 mètres carrés, elle peut accueillir deux adultes pour un confort maximum. Dotée d’un lit pliable, d’une petite cuisine, d’une douche chaude, d’une salle à manger qui sert aussi à travailler et même de toilettes, la petite maisonnette est équipée de tout le confort nécessaire pour satisfaire les besoins de ses occupants.

En effet, elle est dotée de l’eau courante, dans la cuisine comme dans la douche, qui fonctionne à l’eau chaude, comme dans une véritable chambre d’hôtel. Des petites fenêtres vous permettent d’aérer, les espaces de rangement sont nombreux, et le design intérieur vous ferait presque oublier que vous vivez dans 8 mètres carrés.

schema-ecocapsule

 

Une écocapsule pour voyager toute une année dans le monde entier

ecocapsule-plage

L’écocapsule est transportable, aussi bien pour les grands transports (comme le bateau et pourquoi pas l’avion), que pour le transport local, accrochée à la voiture ou à un animal. Il est ensuite très simple de la mettre à l’emplacement désiré.

Elle peut d’ailleurs être autonome pendant près d’un an sans ravitaillement en énergie. Un plus non négligeable pour les personnes partant dans des pays très éloignés. Elle peut aussi s’intégrer parfaitement aux climats divers qui existent à travers le monde, tant dans les déserts que dans des endroits froids.

schema-transport

On peut facilement voyager dans le monde entier sans se soucier de l’électricité ou de l’eau mais le véritable plus est le fait de pouvoir aller partout du fait de l’espace réduit qu’elle occupe. L’écocapsule peut être utile pour les aventuriers comme pour les chercheurs. Il existe d’ailleurs des places pour stocker son matériel de recherche, sportif, ou simplement ses habits. Une véritable petite maison douillette. On peut alors profiter des paysages magnifiques que la nature nous offre tout en conservant notre petit confort.

 

Une écocapsule autonome en énergie

ecocapsule-nuit

L’écocapsule est, comme son nom l’indique, écologique. Elle consomme très peu d’énergie. « Le plus grand défi était d’intégrer toutes les différentes technologies dans le petit corps de la nacelle et de conserver encore un peu de place pour les gens », témoignent les ingénieurs et designers. Pari réussi ! Grâce à des technologies novatrices et multiples, la petite maisonnette est aujourd’hui auto-suffisante.

Elle est équipé d’une éolienne qui lui fournit de l’électricité grâce à la force du vent (près de 750W), elle peut aussi utiliser l’énergie fournie par les panneaux solaires disposés sur son toit. Ces derniers recouvrent d’ailleurs 2,6 mètres carrés pour un haut rendement. Elle est aussi alimentée par un second système de batteries haute capacité, qui viennent compléter les deux autres énergies, afin d’assurer une certaine autonomie énergétique au cas où vous devriez faire face à de trop longues périodes sans soleil ou vent.

Sa forme d’oeuf n’est pas simplement là pour faire joli, elle sert à optimiser la récolte d’eau de pluie. Celle-ci coule jusqu’à des filtres qui permettent de purifier l’eau. Ainsi elle peut être utilisée dans la petite cuisine avec l’eau courante, dans le rinçage des toilettes et pour ravitailler une douche qui fonctionne à l’eau chaude, utilisable même en plein milieu du désert.

schema-energie

 

 

L’écocapsule qui brave le froid

ecocapsule-hiver

 

L’écocapsule dans le désert

ecocapsule

 

L’écocapsule sur les toits

maison-ecocapsule-toit

Génial ! L’écocapsule pourrait être une belle alternative au camping-car traditionnel. Même si les prix ne sont pas encore communiqués, à la rédaction on prépare les tirelires. Faire le tour du monde dans une minuscule maison, quelle idée grandiose. En attendant que l’écocapsule soit mise sur le marché on vous conseille ces 18 caravanes parmi les plus cool au monde. Aimeriez-vous partir dans cette écocapsule ou préférez-vous vivre votre aventure avec bien moins de confort ?


La première recette à l’origine du Coca-Cola était inspirée d’un vin français

— @DailyGeekShow