eau-microplastique
— Pixel-Shot / Shutterstock.com

Des chercheurs chinois ont récemment montré que le fait de faire bouillir l’eau du robinet pendant 5 minutes permettait d’éliminer la grande majorité des microplastiques qu’elle contenait.

Un geste simple… et efficace

D’un diamètre compris entre 0,0001 et 5 millimètres, les nano et microplastiques ont été observés aux quatre coins du globe, ainsi que dans des roches anciennes jamais touchées par l’Homme. Si leur impact sur la santé humaine reste encore flou, ces particules ont également été détectées dans les organes de personnes vivantes.

Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Environmental Science & Technology Letters, Eddy Zeng, de l’université de Jinan, et ses collègues ont mesuré la teneur en nano et microplastiques d’échantillons d’eau du robinet, atteignant en moyenne un milligramme par litre. Après les avoir portés à ébullition pendant cinq minutes et laissé refroidir, l’équipe a constaté que plus de 80 % de ces polluants avaient été éliminés.

« Ce geste simple permettant de décontaminer l’eau du robinet pourrait réduire significativement l’exposition des ménages aux nano et microplastiques », estime Zeng.

eau-ebullition
— akarlas / Shutterstock.com

Structures cristallines de calcaire

Selon les auteurs de la nouvelle étude, ces particules ont été piégées à l’intérieur des structures cristallines de calcaire, formées à partir du calcium présent dans l’eau. Ce qui implique que l’approche fonctionne mieux avec de l’eau « dure », en présentant des concentrations plus importantes.

« Faire bouillir l’eau présente d’autres avantages, notamment celui de tuer les bactéries et les parasites et d’éliminer les traces de métaux lourds », souligne Zeng.

Pour Caroline Gauchotte-Lindsay, de l’université de Glasgow, aussi efficace soit le procédé, il est aujourd’hui urgent de résoudre le problème des microplastiques dans l’eau potable bien avant qu’ils n’atteignent les foyers. « Nous devrions envisager de modifier les usines de traitement de l’eau potable afin qu’elles éliminent les microplastiques », conclut-elle.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments