Boire de l’eau est absolument nécessaire pour la santé et le bien-être. Plus encore, boire suffisamment d’eau peut en fait avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé. D’après cette étude, si l’on boit beaucoup d’eau, on peut même perdre du poids, réduire les risques d’infections et lutter contre les migraines.
Pourquoi est-il si important de boire de l’eau ?
Boire de l’eau est essentiel à notre survie. Elle joue un rôle important dans de nombreuses fonctions de notre corps, notamment en apportant des nutriments aux cellules, en éliminant les déchets, en protégeant les articulations et les organes et en maintenant la température corporelle. C’est aussi en buvant de l’eau que l’on peut éviter la déshydratation. D’ailleurs, la déshydratation survient lorsque votre corps ne dispose pas de suffisamment d’eau, et cela peut affecter les performances physiques et mentales.
Puisqu’il est déjà largement établi que boire de l’eau est primordial pour rester en vie, la question est ensuite de savoir quelle quantité d’eau il faut effectivement boire pour être en bonne santé. D’après les recommandations officielles, l’apport quotidien adéquat en liquide est d’environ 3,7 litres (13 verres) pour les hommes et 2,7 litres (9 verres) pour les femmes. Ces quantités peuvent cependant varier en fonction de divers paramètres comme l’âge et l’état de santé, mais aussi le temps qu’il fait, l’apport en nourriture non liquide et le niveau de pratique d’activités physiques.
Boire beaucoup d’eau peut avoir des effets incroyables sur la santé
Étant donné ces nombreux critères à prendre en compte, déterminer quelle quantité d’eau une personne doit réellement boire peut être difficile. Ainsi, pour faciliter les choses, il est recommandé de boire 8 verres d’eau par jour. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université de Californie ont étudié la pertinence de cette recommandation. Et d’après les résultats de leur étude publiée dans la revue JAMA Network Open, si arriver à boire 8 verres d’eau par jour est déjà bien, c’est encore mieux de varier (notamment d’augmenter) la consommation d’eau au quotidien.
Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont examiné 18 études et plus de 1 400 dossiers concernant les effets de la modification de la quantité quotidienne d’eau ingérée sur différents aspects de la santé, notamment la perte de poids, les calculs rénaux, le diabète, l’hypotension artérielle, les infections urinaires et les maux de tête. Les résultats des analyses ont permis d’affirmer que boire huit verres d’eau par jour est effectivement bon pour la santé, et permet notamment de prévenir l’apparition de calculs rénaux.
La majorité des études et des dossiers étudiés ont également déterminé qu’augmenter l’apport quotidien en eau au-delà des huit verres recommandés permet de favoriser la perte de poids. Il a aussi été constaté que boire de l’eau juste avant chaque repas était associé à une perte de poids plus importante. Enfin, la consommation accrue d’eau a également eu des effets bénéfiques sur les problèmes de migraines et de maux de tête, d’hypotension artérielle chez les jeunes, et d’infection urinaire récurrente chez les femmes enceintes. Un supplément de quatre verres d’eau par jour a aussi aidé les patients souffrant de diabète et de taux de glycémie élevés. Vous n’aimez pas boire de l’eau ? Voici 10 astuces pour vous aider.