Contrairement aux idées reçues, les douches froides ne vous rendent pas en meilleure santé

Pour se réveiller, rien de tel que de prendre une bonne douche. Beaucoup recommandent d’ailleurs de prendre une douche froide car elle est censée être bonne pour votre santé. Et si cela n’était en réalité qu’une légende qui n’a aucun effet sur votre corps ?

LA DOUCHE FROIDE TESTÉE

Démarrer sa journée avec une bonne douche peut avoir un effet sur la santé et le travail de ceux qui ont cette habitude matinale. Mais est-ce que cela dépend de la température de l’eau ? Le froid est censé développer les défenses de notre corps, et la douche, dans l’inconscient collectif, y contribue. C’est ce qu’ont voulu vérifier des chercheurs des Pays-Bas à travers une étude.

En janvier, ils ont demandé à 3 000 personnes n’étant pas habitués à la douche froide matinale de tenter une expérience. Divisés en 4 groupes, ces testeurs ont dû, pendant un mois, suivre une routine imposée. Le premier groupe devait chaque jour prendre une douche froide de 30 secondes, le deuxième prenait une douche froide de 60 secondes, le troisième une douche froide de 90 secondes et le dernier groupe pouvait prendre une douche chaude.

QU’ONT CONSTATÉ LES CHERCHEURS SUITE À CES TESTS ?

Au bout des 30 jours, les participants pouvaient à nouveau prendre la douche comme ils le souhaitaient. Suite à cette expérience, les 3 000 volontaires ont répondu à une série de sondages qui ont permis aux scientifiques de faire quelques constats étonnants.

Toutes les personnes qui prenaient une douche froide ont déclaré avoir pris 30 % de jours d’arrêt en moins que les autres. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils n’étaient pas malades moins souvent que les autres.

LE FROID, REMÈDE POUR NOUS RENDRE PLUS RÉSISTANTS ?

Qu’ils aient pris des douches chaudes ou froides, les participants avaient autant de chances de tomber malades. Toutefois, ceux qui avaient pris l’habitude de la douche froide avaient plus facilement tendance à se rendre au travail même s’ils étaient malades.

Le froid matinal devenu une habitude, les personnes concernées sentaient donc moins le mal. La douche froide a peut-être des vertus mais pas celle de nous rendre en meilleure santé. Froide ou chaude, la douche reste la même et elle garde toujours le pouvoir de nous réveiller et de nous aider à bien démarrer la journée.


Tokyo est la ville la plus peuplée du monde. En 2016, elle compte plus de 42 millions d’habitants

— @DailyGeekShow