
Récemment, des chasseurs d’éclipses ont capturé un rare double lever de soleil au Nouveau-Brunswick, une province canadienne. Explications.
Au Nouveau-Brunswick au Canada, l’endroit idéal pour observer le soleil était Moncton, à environ deux heures de route à l’est de Saint Andrews. « Je savais que ce temps venait du sud-ouest, alors nous avons remonté la route principale et sommes redescendus à Alma, sur la côte de la baie de Fundy », a expliqué Andrea Girones, astrophotographe d’Ottawa. « Il y avait une zone qui aurait pu bloquer le soleil, alors je l’ai cartographiée dans Photo Pills pour savoir où le soleil allait se lever. Il faisait très froid et il y avait beaucoup de vent. »
Cloud-dodging eclipse chasers in New Brunswick and Québec, Canada, captured the solar horns, reflections and all kinds of weird views as the sun rose partially eclipsed. https://t.co/Xcd1kzFmoL
— SPACE.com (@SPACEdotcom) April 1, 2025
Andrea Girones ajoutant : « Avec les nuages approchant de l’ouest, nous avons pu profiter d’une vue incroyablement dégagée vers l’est à l’aube et assister à ce magnifique spectacle. Heureusement, c’était la marée basse. Ma photographie combine un panorama non filtré avant le lever du soleil et une composition avec des images filtrées du soleil une fois levé. J’ai ensuite assemblé l’image dans Photoshop. »
Plus au sud-ouest, aux Escoumins, au Québec, où le fleuve Saint-Laurent est très large, Mike Kentrianakis et Kevin Wood ont également photographié le double lever de soleil. « Trouver cet alignement a été pour le moins difficile. Cependant, le travail acharné et la persévérance ont porté leurs fruits, car nous avons été témoins d’un phénomène rarement observé ce matin-là », a expliqué Kevin Wood. « Comme des phares traversant le brouillard, émergeant de l’obscurité et de la fange matinales. Les pointes en croissant d’un soleil éclipsé percent simultanément l’horizon, donnant l’illusion d’un double. »
Par ailleurs, les complotistes affirment maintenant que le Système solaire possède deux soleils.