À l’heure actuelle, le coronavirus a fait déjà plus de 16 000 victimes aux États-Unis, rapporte Popular Science. Alors que cette pandémie a causé la panique dans les quatre coins du monde, beaucoup de personnes s’inquiètent de présenter ne serait-ce qu’un symptôme de la maladie. Mais le dilemme se trouve dans le fait que le coronavirus présente les symptômes généralement attribués à la grippe, à la toux et aux allergies saisonnières.

Êtes-vous une personne à risque ou non ?

Justement, pour faire la différence entre les symptômes d’une allergie et du coronavirus, mais surtout pour savoir de quelle manière réagir dans un cas comme dans un autre, Popular Science nous délivre quelques conseils pour faire face à ces deux infections afin d’éviter de surmener les services de santé.

Le site d’information explique que pour les personnes atteintes de maladies sous-jacentes, ou ayant un système immunitaire assez faible ou encore de l’asthme, identifier rapidement si vous portez le virus ou non est important. D’autant plus si vous ou un membre de votre famille êtes particulièrement à risque. Il serait ainsi nécessaire d’effectuer un test pour accéder au plus vite aux résultats médicaux et surveiller les symptômes.

En revanche, si vous ne faites pas partie des personnes à risque, il est toujours important de prendre les précautions nécessaires. En d’autres termes, de rester à votre domicile, d’éviter au maximum le contact avec autrui, de boire beaucoup d’eau, de manger sainement, dormir suffisamment, de surveiller votre température corporelle et de traquer tout signe de détresse respiratoire.

Il faut effectivement savoir que près de 25 % des personnes ayant le Covid-19 se sentent bien. Ainsi, Popular Science conseille à tous de se comporter comme si nous avions le virus et pouvions le transmettre à notre entourage. D’où l’importance de la distanciation sociale, même en l’absence de signe de maladie ou même si vous ne vivez pas avec des personnes diagnostiquées positives au coronavirus.

— Dmytro Zinkevych / Shutterstock.com

Comment différencier les symptômes des allergies avec ceux du Covid-19 ?

Selon la clinique Mayo, les allergies saisonnières sont caractérisées par les symptômes suivants : un nez bouché ou un nez qui coule ; des yeux rouges et larmoyants ; des éternuements ; de la toux ; des démangeaisons au niveau du nez, à l’intérieur de la bouche et de la gorge ainsi que la fatigue. Si vous vous reconnaissez sur cette liste, il se peut que vous souffriez d’allergies saisonnières.

Dans ce cas, les médecins recommandent de traiter l’allergie dès le début de la saison en prenant les médicaments adéquats et en éliminant les symptômes dès leur apparition. Toutefois, si votre état s’aggrave ou ne s’améliore pas malgré la prise de médicaments, il se peut que vous ayez un virus.

Toutefois, il faut savoir que la fièvre n’est généralement pas due aux allergies mais à une infection virale ou bactérienne. De plus, même si les allergies peuvent conduire à un état de fatigue, les courbatures et douleurs corporelles sont généralement le signe de la présence d’un agent pathogène. Si vous souffrez de nausées et de diarrhée, cela peut également signifier que vous êtes atteint du coronavirus et non d’une allergie saisonnière.

L’un des signes les plus distinctifs du coronavirus est également une perte totale du sens de l’odorat et du goût, ce qui est à distinguer du nez bouché provoqué par une allergie qui peut limiter l’odorat d’une personne. Les informations du CDC sur les symptômes liés au coronavirus peuvent vous aider à confirmer si vous avez ou non le virus du Covid-19.

Que faire si l’on pense avoir le Covid-19 ?

Selon Popular Science, même si vous êtes atteint du coronavirus, il y a de fortes chances que vous puissiez vous rétablir rapidement. Il est fortement conseillé de rester chez soi au lieu de sortir de la maison, ce qui pourrait faire plus de mal que de bien.

Ainsi, que vous pensiez souffrir du Covid-19 ou d’allergies, le mieux serait de toujours vous tenir à l’écart d’autrui. Si vous vous sentez légèrement à modérément mal, il est important qu’en plus de rester le plus possible chez vous, vous mettiez un masque couvrant votre bouche et votre nez quand vous devez sortir de votre domicile et que vous vous laviez fréquemment les mains. De plus, il faudrait que vous traitiez vos symptômes d’allergies comme à votre habitude, idem si vous pensez avoir attrapé un rhume.

En revanche, si vous ressentez des symptômes inhabituels ou si vos symptômes s’aggravent de jour en jour, n’hésitez pas à contacter votre médecin. Si vous avez de la difficulté à respirer, contactez les urgences.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de