La détox n’est plus un concept qui date d’hier, mais il a gardé sa popularité au fil des ans. En effet, les gens raffolent de ces boissons et autres concoctions qui sont censées les débarrasser des mauvaises toxines dans leur corps. Mais est-ce que ça marche vraiment ?
La détox, comment ça se passe ?
On peut en trouver partout : des boissons aux ingrédients exotiques ou des régimes spéciaux qui promettent l’élimination des substances toxiques de notre organisme. Beaucoup de tapage marketing entoure ces différentes méthodes de détox, et certains en vantent même les effets positifs par simple altruisme. La question est de savoir si ces méthodes de détox sont réellement efficaces, ou si elles semblent juste fonctionner grâce à l’effet placebo. En premier lieu, il est utile de connaître les différentes formules de détox.
La formule populaire consiste à consommer une concoction faite maison à base de fruits, de légumes, d’épices et de thé dans l’espoir que les nutriments soutirés de la boisson agissent sur les toxines. L’autre option consiste à pratiquer des jeûnes dans l’espoir que le corps se débarrasse lui-même des substances toxiques qu’il renferme. Enfin, il y a les formules commerciales de détox qui sont directement vendues en magasin sous forme de boisson pré-préparée ou de thé à infuser.
Pour faire court, non, ça ne marche pas
Puisqu’elles sont si populaires et si largement répandues sur le marché, il est légitime de se demander si ces détox fonctionnent vraiment ou s’il s’agit de la plus grosse arnaque du siècle. Des chercheurs se sont intéressés à ce sujet, et les résultats sont formels, les détox, ça ne marche pas. Une étude a notamment montré que, contrairement aux médicaments, les formules de détox ne permettent nullement de cibler spécifiquement des toxines dans le corps, et encore moins les voies spécifiques à l’origine de ces toxines.
En fait, il a été montré que les régimes détox ne permettent même pas de perdre du poids. Dans les cas où des personnes affirment avoir perdu du poids grâce à ces méthodes, les scientifiques n’excluent pas que cela soit possible. En revanche, ils estiment qu’il ne peut s’agir que d’un résultat et d’une solution à court terme. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que certains régimes détox peuvent nuire à la santé. Cela concerne surtout les produits vendus librement sur le marché. Dans de nombreux cas, les consommateurs ne savent même pas ce que contiennent ces formules.
En plus d’induire en erreur les consommateurs, des ingrédients nocifs sont souvent trouvés dans ces produits. Il est également important de noter que même les programmes de détox faits maison peuvent être dangereux pour les personnes avec une santé fragile. Par exemple, de nombreux régimes détox encouragent une forte consommation de chou. Cela peut être très nocif pour la digestion, dans la mesure où le chou a tendance à fermenter alors qu’il est encore dans le système digestif. Chez les personnes fragiles, cela peut donner lieu à une expérience des plus désagréables. Ainsi, scientifiquement parlant, il n’est pas vraiment recommandé de faire une détox. Par ailleurs, voici ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous arrêtez de consommer du sucre.