Des ingénieurs français viennent de réaliser une prouesse de taille en créant une diode électroluminescente composée seulement d’une molécule ! Du jamais vu dans le milieu de la miniaturisation. Nous vous expliquons en détail son fonctionnement.

La mise au point de cette LED mesurant quelques nanomètres vient d’être achevée. Cet exploit revient aux chercheurs de l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg, épaulés par le Commissariat à l’Energie Atomique et l’Université Pierre et Marie Curie. Cela conforte la place des français en tant que leader de la recherche à l’échelle de l’atome.

Cette « nano diode » fonctionne grâce à un filin de polythiophène (matériau déjà utilisé pour la conception des diodes classiques), relié d’un côté à une surface en or et de l’autre à un microscope à effet tunnel. Le courant passant entre les deux extrémités produit de la lumière rouge, ce qui permet à cette installation d’être cataloguée comme une LED.

Nous nous réjouissons de cette invention qui permettra d’améliorer les recherches dans le domaine de la physique quantique et qui nous rapproche de la naissance d’un’ordinateur moléculaire ! Pensez-vous que les français ont un rôle à jouer dans les technologies du futur ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments