Aller au contenu principal

Certains cas de démence peuvent être guéris, selon des chercheurs

En prenant des médicaments antiviraux ou antifongiques, les symptômes semblent s'atténuer

neurone-cerveau
— MattLphotography / Shutterstock.com

Selon des chercheurs, certains cas de démence peuvent être guéris. Ils seraient effectivement causés par des champignons et des bactéries du cerveau. Explications.

Nikki Schultek, représentante pharmaceutique devenue chercheuse, est l’une des principales actrices de cette découverte. Elle a déclaré qu’elle avait « commencé à ressentir une série de symptômes invalidants au début de la trentaine, allant de problèmes cognitifs à une arythmie cardiaque. Après avoir subi des tests de dépistage de la sclérose en plaques et une série d’examens médicaux, mes médecins ont finalement compris ce qui se passait : je souffrais d’infections chroniques concomitantes, notamment de la bactérie Borrelia burgdorferi , responsable de la maladie de Lyme, qui avait atteint mon cerveau. »

Cet évènement a poussé la chercheuse à créer le groupe de recherche Alzheimer’s Pathobiome Initiative pour étudier si les cas de démence et de troubles cognitifs pouvaient être liés à des infections bactériennes ou fongiques. Dans un récent article publié dans la revue Alzheimer’s and Dementia, ils ont identifié une longue liste de cas dans lesquels des patients présentant des symptômes de démence souffraient d’infections cérébrales. Lorsqu’ils prenaient des médicaments antiviraux ou antifongiques, ces symptômes s’atténuaient.

Richard Lathe, biologiste moléculaire et co-auteur de l’étude à l’université d’Edimbourg, a déclaré que « de nombreux patients dont les cas ont été étudiés ont découvert le lien par accident lorsque leurs symptômes de démence ont disparu après avoir été traités avec des antiviraux ou des antifongiques. »

Le biologiste ajoutant : « Étant donné que cette hypothèse va à l’encontre de la compréhension médicale actuelle de la démence, il est impossible de savoir à ce jour quel pourcentage de patients atteints de démence et de la maladie d’Alzheimer peuvent présenter ces symptômes en raison d’infections bactériennes ou fongiques. Nous savons qu’il y en a quelques-uns. Nous savons que ce n’est probablement pas cent pour cent, mais nous pensons que probablement la moitié ou plus pourraient être traitées. »

Si cette théorie est prouvée par de nouvelles recherches, cela signifie que de nombreux cas de démence peuvent être guéris grâce à des médicaments. Pour aller plus loin, découvrez la différence entre Alzheimer et la démence.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *