Planète
— andreiuc88 / Shutterstock.com

Les scientifiques veulent découvrir s’il existe une autre forme de vie au-delà de notre Système solaire. C’est d’ailleurs ce qui a poussé les astronomes à mener des missions dans l’espace et sur les autres planètes. Depuis des années, les recherches continuent de s’accroitre, et ce, avec du matériel à la pointe de la technologie. Un scientifique issu du gouvernement suisse a avancé une théorie sur la vie extraterrestre. Le docteur Sascha Quanz, de l’Institut fédéral suisse de technologie, a affirmé que d’ici les 25 prochaines années, les scientifiques tomberaient nez à nez avec des extraterrestres.

Une nouvelle révolution aura lieu dans l’Univers

Le docteur Quanz a affirmé qu’il existe actuellement plus de 5 000 exoplanètes et chaque jour, les scientifiques en découvrent de nouvelles. En 1995, son collègue Didier Queloz avait effectué la découverte de la première planète se trouvant en dehors du Système solaire. Quanz affirme que sur ces milliers d’exoplanètes, il n’en existe pas moins d’une dizaine qui seraient potentiellement habitables.

Bien que des études soient déjà menées sur ces exoplanètes, le docteur Quanz affirme qu’il est aussi primordial d’étudier leur atmosphère. Pour cela, les scientifiques envisagent une approche observationnelle. Des images ont été prises par le télescope spatial James-Webb mais il n’a pu capturer que les images d’une exoplanète géante. Il faut donc un appareil très puissant qui serait capable de prendre en photo les petites exoplanètes.

vie extraterrestre
— Aaron Alien / Shutterstock.com

De nouveaux matériaux sont en route

Afin de mieux étudier l’existence de la vie sur les autres planètes, deux projets vont voir le jour : un instrument terrestre géant avec un télescope plus grand en cours de construction au Chili et une mission de l’Agence spatiale européenne pour étudier tous types d’exoplanètes et leurs environs. En 2017, une mission prénommée Large Interferometer for Exoplanets, ou LIFE, avait pour but de prouver l’existence d’une autre forme de vie sur les autres planètes. Malheureusement, la mission est encore en cours d’étude et n’a pas encore reçu l’approbation et le financement de l’ESA.

Le docteur Quanz a affirmé que le programme LIFE serait l’avenir pour découvrir les autres planètes habitables. Le docteur a même affirmé qu’avec toute cette évolution, d’ici 25 ans, les chercheurs découvriront une planète avec des signes de vie extraterrestre.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
KLEIN ROGER
KLEIN ROGER
1 mois

vivement qu’on trouve des gens ailleurs: on pourra leur faire la guerre, comme on a fait à chaque fois, hélas !! mais la donne risque de changer !