— Theodore Mattas / Shutterstock.com

Alors que les mesures de déconfinement sont en train d’être mises au point dans de nombreux pays du monde, la question de savoir comment protéger la faune et la flore sauvages qui avaient profité de l’absence des activités humaines pendant le confinement est en train de sérieusement se poser. Face à cela, la Ligue pour la protection des oiseaux a publié plusieurs conseils afin de veiller à leur protection et à leur respect.

Une famille de renards qui a emménagé au Père-Lachaise, des lions qui se prélassent sur des routes en Afrique du Sud, des chèvres qui ont envahi une ville au pays de Galles… avec le confinement, nombreux sont les animaux qui ont profité de l’absence humaine pour reprendre possession de leurs territoires. Néanmoins, l’heure du déconfinement est arrivée dans plusieurs pays et les activités humaines reprennent progressivement.

Face à cette situation, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a donc publié le 8 mai dernier, dans un communiqué, une série de recommandations pour mettre en place des mesures de déconfinement respectueuses envers la faune et la flore sauvage. “Cette situation risque de provoquer la destruction involontaire d’animaux et de plantes sauvages qui ont investi certains espaces pendant le confinement.”

Parmi les conseils que l’association a publiés, elle recommande d’éviter “les hauts de plage, les dunes de sable” ou encore “les berges de cours d’eau”. Par ailleurs, elle recommande de rester uniquement sur les sentiers balisés, aussi bien au sein des forêts qu’en montagne ou sur le littoral. De plus, les automobilistes doivent “lever le pied”. Enfin, la LPO conseille de se comporter de la même manière envers les espaces verts : “Retardez la découpe, en particulier les haies et les arbres qui abritent une grande biodiversité.” Ainsi, l’association souhaite que cette période de confinement ait été une prise de conscience sur les résultats bénéfiques de l’absence d’activités humaines. 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de