© ESA / Roscosmos / CaSSIS, CC BY-SA 3.0 IGO

Un cratère repéré sur Mars ressemble à s’y méprendre à une immense souche d’arbre. C’est une sonde de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui a pris cette photo remarquable. 

Nous devons cette impressionnante photographie d’un cratère de Mars à la sonde ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO). Placée en orbite en 2016 par l’ESA et l’agence spatiale russe Roscosmos, la sonde a pour mission d’étudier l’atmosphère de la planète rouge. 

En prenant des photographies à la surface de la planète, la sonde TGO a capturé, le 13 juin 2021, la photo d’un cratère ressemblant étrangement à une souche d’arbre. Sur la photo dévoilée récemment par l’ESA, on y remarque des traits rappelant les anneaux concentriques des souches d’arbre. 

Ce cratère, qui se situe sur les plaines du nord d’Acidalia Planitia, serait riche en glace d’eau, indique l’ESA. Toujours d’après cette dernière, ces détails se seraient « créés » il y a des dizaines de millions d’années et traduiraient les conséquences de différentes saisons. Mais contrairement aux arbres, ces anneaux concentriques n’indiquent pas l’âge de ce cratère.  

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments