— Liderina / Shutterstock.com

Depuis la mort de George Floyd survenue le 25 mai dernier, l’indignation fait rage aux États-Unis et notamment au sein de la communauté afro-américaine. Face à cette situation, nombreux sont les parents afro-américains qui ont éprouvé l’urgence de donner de tristes conseils à leurs enfants : comment survivre face à un policier violent ? 

“Une conversation que tous les enfants noirs, ou presque, ont eue avec leurs parents”

La mort de George Floyd a provoqué une réelle vague d’indignation aux États-Unis au sein des communautés afro-américaines. Fortement inquiets, nombreux sont les parents afro-américains qui ont décidé de transmettre certains conseils à leurs enfants s’ils devaient être confrontés à leur tour à un policier violent. Des règles transmises au moyen de touchantes et poignantes vidéos qui en ont ému plus d’un.

Tu dis que tu ne peux pas respirer, tu t’assures que quelqu’un est en train de filmer, tu respires, tu essayes de te détendre et tu laisses ton corps se ramollir. J’ai besoin que tu restes en vie… Voilà ce que j’ai appris à mon fils ce matin. Américains, qu’avez-vous appris au vôtre ?” Voici les mots qu’un père afro-américain a employés dans une vidéo afin d’expliquer à son enfant comment survivre face aux violences policières. Dans cette vidéo, on le voit dans la même position que Derek Chauvin, le policier présumé coupable de la mort de George Floyd, avec son genou posé sur la gorge de son fils. Suite à cela, d’autres parents ont également procédé à la même démarche.

@bripwiththedrip

##blacklivesmatter ##blacklives ##blacktiktok ##ourvoicematters ##ourvoicewillbeheard

♬ original sound – bripwiththedrip

On a eu La Conversation avec nos fils – être Noir aux États-Unis” : voici comment s’intitule la vidéo publiée le 28 mai dernier et réalisée par Glen Henry, un père de famille afro-américain résidant dans la région de San Diego. Le terme “La Conversation” fait ici référence à un instant au cours duquel des parents prennent le temps d’expliquer à leurs enfants une réalité jusqu’à présent dissimulée afin de préserver toute leur innocence. Il s’agit ici de parler de racisme, de discriminations mais surtout des violences policières. « C’est une conversation que tous les enfants noirs, ou presque, ont eue avec leurs parents. […] Nous qui expliquons le racisme à des enfants qui ne devraient pas avoir à apprendre tout cela », rapporte ce père de famille au début de sa vidéo. « Tu comprends que nous voulons que tu fasses très attention aux gens que tu ne connais pas, et cela inclut les policiers. […] Ils ont des badges et des armes, donc tu dois faire très attention quand tu es près d’eux. […] Si la police vient te voir et te parle à ton âge, s’ils te posent des questions, tu ne réponds pas, tu leur dis que tu ne peux pas leur parler sans ton père ou ta mère », expliquent également les deux parents au cours de la vidéo.

Comment survivre ?

Comment survivre et donc comment être sûr de rentrer en vie chez soi ? Voici ce que beaucoup de parents afro-américains tentent d’expliquer à leurs enfants. En juin 2019, Terrill Salem, un père de famille, avait déjà publié une vidéo dans laquelle on le voyait offrir une voiture à son fils en lui expliquant les gestes à faire si la police venait à l’arrêter. « C’est mon fils de 18 ans, je lui apprends comment survivre et rentrer vivant à la maison », explique-t-il au début de sa vidéo.

Sharing how I am keeping my son alive#TSalem #StayingAlive #KeepingOurBlackMenSafe #BetterSafeThanSorry #MySonWillNotBeATarget

Publiée par Terrill Salem sur Jeudi 6 juin 2019

Les enfants ayant eu ces différents conseils ont également tenu à s’exprimer sur TikTok. “Ne traîne pas dehors trop tard. Ne touche pas quoi que ce soit que tu n’achètes pas. Ne quitte jamais la maison sans ta carte d’identité”, a notamment rapporté un jeune Afro-Américain, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous, après avoir reçu plusieurs conseils de ses parents.

@skoodupcam

Jus some unwritten rules my mom makes me follow as a young black man ##fyp ##blacklivesmatter

♬ original sound – marcappalott

D’autres jeunes Afro-Américains ont également réalisé des chorégraphies illustrant leur crainte d’être tués lors d’une interaction avec la police. Leurs vidéos sont accompagnées du morceau antiraciste This is America de Childish Gambino. Dans une de ces vidéos, un jeune garçon fait référence à la mort en mars 2018 de Stephon Clark, jeune homme de 23 ans tué par deux policiers, ceux-ci ayant confondu son téléphone avec une arme.

Finalement, dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir Bohannon, officier de police afro-américain dans la ville d’Austin, qui donne des conseils aux jeunes en cas d’interaction avec la police. “Ne mettez pas votre vie entre les mains d’un officier de police”, explique-t-il notamment.

@officerbohannon

Message in a minute! ##thetalk ##beoptimistic ##officerbohannon

♬ Police reform – officerbohannon

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de