— XanderSt / Shutterstock.com

Internet est à la fois merveilleux et horrible. Si les réseaux sociaux permettent parfois à de belles initiatives de voir le jour, ils révèlent également toute la profondeur de la bêtise humaine. Nous en avons aujourd’hui un nouvel exemple : le #autismchallenge.

L’application TikTok voit naître toutes sortes de défis étranges qui deviennent parfois viraux. Certains sont drôles, d’autres complètement débiles, comme le fait de se filmer en train de s’uriner dessus, et d’autres sont foncièrement méchants.

Certaines personnes ont l’air de penser que se moquer des personnes handicapées et atteintes d’autisme est une tendance super cool. Ainsi, le #autismchallenge a vu le jour et consiste à danser sur une chanson téléchargée par l’utilisateur @zanayasligh tout en faisant des gestes de la main et en se moquant des personnes handicapées. D’autres utilisateurs ont par la suite publié leur propre vision de ce « challenge », dont certains soulèvent la question du consentement.

Les personnes handicapées et autistes sont susceptibles d’être harcelées hors ligne et en ligne, et ce challenge TikTok est un acte d’humiliation de plus. Une enquête du Kennedy Krieger Institute révèle que près de 63% des enfants autistes ont été victimes d’intimidation.

Cette nouvelle « tendance » a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, et les internautes appellent TikTok à supprimer les vidéos de ce type. Beaucoup d’entre elles ont depuis été retirées.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de