taylor-swift
— Brian Friedman / Shutterstock.com

Les failles dans les plaques tectoniques et les activités volcaniques ne sont pas les seules causes possibles des tremblements de terre. En fait, un simple concert peut causer des séismes. Voici notamment quelques-uns des tremblements de terre les plus impressionnants causés par des concerts.

Taylor Swift : grande championne des secousses sismiques de concert

Même si cela peut sembler invraisemblable, il est tout à fait possible – et c’est même assez fréquent – qu’une grande foule rassemblée pour un concert provoque un tremblement de terre. En effet, bien qu’il ne s’agisse pas de grandes catastrophes naturelles comme celles causées par la rupture d’une faille ou par une intense activité volcanique, les mouvements de foule synchronisés et l’intensité de la musique pendant les concerts peuvent bel et bien provoquer de petites secousses semblables à des tremblements de terre.

Et même si ces secousses sont minimes, elles restent mesurables sur l’échelle de Richter. Récemment, l’un de ces mini tremblements de terre s’est produit au cours d’un concert de Taylor Swift à la fin du mois de juillet 2023 dans le stade Lumen Field de la ville de Seattle. Cet évènement inscrit dans le Guinness des records a été surnommé « Swift Quake ». Au cours de ce concert, les sauts et les danses enthousiastes des Swifities (les fans de Taylor Swift) ont provoqué des vibrations suffisamment puissantes pour être captées par un sismographe à proximité.

En tout, les plus de 72 000 spectateurs qui ont assisté au concert ont provoqué une secousse sismique d’une magnitude de 2,3 sur l’échelle de Richter. Et ce n’est pas le seul tremblement de terre provoqué par Taylor Swift. Toujours en 2023, les Swifties ont fait trembler la terre pendant le concert de la pop star pour sa tournée mondiale « Eras » au SoFi Stadium de Los Angeles. Pendant que la pop star interprétait sa fameuse chanson Shake It Off, les sismologues ont enregistré un pic de secousses d’une magnitude locale de 0,851.

concert
— salajean / Shutterstock.com

Rien de mieux que la musique pour faire trembler la terre

Mais Taylor Swift n’est pas la seule artiste dont les fans ont provoqué des secousses sismiques. L’une des plus récentes activités sismiques causées par une foule s’est notamment produite au cours d’un concert de Travis Scott en Italie. Dans la nuit du 7 août 2023, les sismologues locaux ont enregistré des secousses d’une magnitude de 1,3 sur l’échelle de Richter alors que le rappeur donnait un concert dans l’ancien hippodrome de Circus Maximus, à Rome. De nombreux locaux ont été alarmés par cet évènement, et ont signalé les secousses aux pompiers.

Dans le registre des plus importantes secousses sismiques provoquées par un concert, on peut également citer le concert du groupe Foo Fighters au stade d’Auckland en Nouvelle-Zélande en décembre 2011. Durant ce concert, deux stations sismiques locales ont enregistré des vibrations avec une oscillation maximale de trois hertz. Les exemples de secousses sismiques provoquées par des concerts sont assez nombreux, et ils incluent des artistes comme Justin Bieber, AC/DC ou encore U2. Cependant, dans la mesure où ces évènements sismiques sont vraiment minimes, les sismologues ne prennent pas vraiment la peine de mesurer leur intensité.

Pour aller plus loin, voici les 10 villes les plus menacées par un tremblement de terre.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments