douleurs
— LightField Studios / Shutterstock.com

Pour faire face à la douleur, il existe de nombreux types de médicaments disponibles sur le marché. Mais la plupart de ces médicaments ont des effets secondaires indésirables. Dans une nouvelle découverte prometteuse, des chercheurs ont identifié un composé qui peut éliminer certains types de douleur, et ce, sans effets secondaires.

Une pépite parmi 27 millions de composés

Les analgésiques et autres antidouleurs sont des médicaments très courants pour soulager l’inconfort de différents niveaux de douleur. Malgré leur efficacité, ces médicaments peuvent entraîner divers effets secondaires indésirables, allant des problèmes gastro-intestinaux aux problèmes respiratoires en passant par des problèmes d’addiction. Étant donné les risques que ces médicaments présentent pour la santé publique, les scientifiques continuent de rechercher de nouveaux médicaments qui peuvent soulager la douleur, mais avec des effets secondaires moindres.

Les chercheurs de l’université de New York ont atteint leur objectif dans ce domaine. Selon les résultats de leur étude publiée dans la revue PNAS, les scientifiques ont identifié un composé – appelé CBD3063 – qui est capable d’éliminer quatre types de douleurs aigües et chroniques sans effet secondaire. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont examiné 27 millions de composés dans une bibliothèque de nouveaux médicaments potentiels. Une simulation informatique a réduit la liste à 77 composés.

douleur-dos
— Albina Gavrilovic / Shutterstock.com

Un candidat très prometteur pour de nouveaux médicaments antidouleurs

Les chercheurs ont ensuite testé ces composés sur des modèles de neuropathie induite par des blessures, la chimiothérapie, des problèmes du nerf trijumeau et des maladies inflammatoires. Cela a encore déduit le nombre de candidats à 9. Et parmi ces 9, le CBD3063 s’est avéré être le plus prometteur. Ces tests – qui ont été réalisés sur des souris – ont montré que le CBD3063 agit sur une région interne d’un canal calcique appelé Cav2.2 pour le réguler indirectement en l’empêchant de se lier à la protéine CRMP2.

Pour agir sur la douleur, le nouveau composé réduit également le calcium entrant dans le canal calcique Cav2.2 et diminue la libération de neurotransmetteurs. Notons que les canaux calciques sont des protéines spécialisées présentes dans les membranes de toutes les cellules du corps. On les retrouve principalement dans les cellules excitables comme les neurones, les cellules musculaires et certains types de cellules glandulaires. Ces canaux jouent un rôle crucial dans la régulation du flux d’ions calcium entrant et sortant des cellules, mais aussi dans la signalisation de la douleur.

Les tests effectués ont également montré que la molécule surpassait la gabapentine et la prégabaline, deux autres composés qui agissent sur les canaux calciques. De plus, il a été constaté que le CBD3063 était sans effets secondaires gênants, ce qui en fait un candidat prometteur pour traiter la douleur. « L’identification de cette petite molécule de première classe a été l’aboutissement de plus de 15 ans de recherche », a déclaré Rajesh Khanna, chercheur principal de l’étude. « Bien que notre parcours de recherche se poursuive, nous aspirons à présenter un successeur supérieur à la gabapentine pour la gestion efficace de la douleur chronique », a-t-il ajouté.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments