Aller au contenu principal

Comment poussent les cheveux ?

Un processus plus complexe qu'on ne le pense

— puhhha / Shutterstock.com

Faire en sorte que les cheveux poussent plus vite fait partie des préoccupations de nombreuses personnes. En effet, beaucoup de gens aimeraient avoir de beaux et longs cheveux, mais ce n’est pas à la portée de tous. Pour comprendre cela, voyons comment poussent les cheveux.

Les cheveux, qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, une belle chevelure est associée à la beauté féminine et à la virilité masculine. Que cela soit au niveau individuel ou sur le plan social et culturel, les cheveux ont toujours eu de l’importance pour les humains. Au-delà de simples préoccupations esthétiques, les cheveux sains sont notamment essentiels au bien-être physique et mental, et c’est donc quelque chose qu’il faut prendre au sérieux. Et pour prendre bien soin de ses cheveux, la première chose à faire est d’avoir une meilleure compréhension de leurs différentes propriétés.

En premier lieu, il faut savoir que les cheveux sont des filaments protéiques qui poussent à partir des follicules trouvés dans le derme de la peau. Chaque cheveu est constitué de plusieurs couches de protéines appelées kératine et a une structure composée par le follicule pileux, la tige pilaire et bulbe pileux. Le follicule pileux ancre chaque cheveu dans la peau. Le bulbe pileux forme la base du follicule pileux. Le cheveu est nourri par les vaisseaux sanguins au niveau du bulbe pileux.

C’est également dans le bulbe pileux que les cellules se divisent et se développent pour former la tige pilaire. La tige pilaire est la partie visible du cheveu qui s’étend au-dessus de la surface de la peau. En plus des couches de kératine, la tige pilaire contient également le pigment qui donne sa couleur aux cheveux. Notons qu’en plus des variations de couleur, les cheveux sont également très variables en matière de texture et d’épaisseur, et cela dépend principalement de facteurs génétiques. Outre leur nature, l’une des choses les plus importantes qu’il faut connaître sur les cheveux est la manière dont ils poussent.

cheveux
— Beauty Hero / Shutterstock.com

La science derrière la croissance des cheveux

La croissance des cheveux humains suit un cycle spécifique avec trois phases distinctes et simultanées : la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène. Pendant la phase anagène, qui est la phase de croissance active, le follicule pileux produit de nouvelles cellules ciliées et la tige pilaire s’allonge. Cette phase peut durer de deux à sept ans, et fait généralement pousser les cheveux d’environ un centimètre. Ensuite, la phase catagène est une phase de transition qui dure environ deux semaines.

Pendant ce temps, le follicule pileux cesse de produire de nouvelles cellules et la tige pilaire se sépare du follicule. Au cours de cette phase, les cheveux se détachent de leur approvisionnement en sang. Enfin, la phase télogène est la phase de repos. Cette phase dure environ trois à quatre mois et pendant ce temps, le follicule pileux est inactif. Au cours de cette phase finale, la tige pilaire finit par se détacher du follicule, ouvrant la voie à la croissance d’un nouveau cheveu.

Ces explications signifient que les cheveux poussent par leurs racines, et non par leurs pointes, comme de nombreux individus semblent le penser. Pour stimuler la croissance des cheveux, il faut donc s’occuper du cuir chevelu et non des extrémités. Ainsi, la croyance selon laquelle il faut couper les pointes pour faire pousser les cheveux plus vite est un mythe. Par ailleurs, il faut savoir que le taux de croissance des cheveux peut être affecté par divers facteurs tels que la génétique, l’âge, les hormones, l’alimentation et les conditions de santé. Par ailleurs, le stress peut-il rendre les cheveux gris ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Sciences et vie

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *