Aller au contenu principal

1 km par seconde : la batterie pour véhicules électriques de CATL se recharge ultra rapidement

Un atout de taille qui s'accompagne d'une très grande autonomie

Catl Batterie
© CATL

En août dernier, CATL a attiré l’attention mondiale en dévoilant la batterie Shenxing, une batterie LFP capable d’ajouter 400 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes de charge. Maintenant, moins d’un an plus tard, cette technologie est utilisée dans des voitures réelles. La nouvelle batterie, appelée Shenxing Plus, va encore plus loin en offrant une autonomie à quatre chiffres et en permettant de charger 600 km d’autonomie en un temps record.

La révélation de la Shenxing Plus

Bien que CATL ait déjà annoncé une batterie de 1 000 km avec une charge en 10 minutes par le passé avec la batterie Qilin en 2022 qui utilise la chimie nickel-manganèse-cobalt (NMC), cette fois-ci, la Shenxing Plus devient la première batterie lithium-fer-phosphate (LFP) à dépasser les 1 000 kilomètres.

Les batteries NMC et LFP sont toutes deux des variantes de la célèbre batterie lithium-ion, mais la NMC offre une densité énergétique plus élevée au poids que la LFP. Malgré cela, les LFP gagnent en popularité dans le secteur des véhicules électriques en raison de leur disponibilité accrue en matériaux, de leur stabilité thermique et de leur longévité.

Si les LFP traditionnelles ont une densité énergétique entre 90 et 160 Wh/kg, CATL affirme que la Shenxing Plus atteint pour la première fois 200 Wh/kg, avec un maximum de 205 Wh/kg. Bien que cela reste inférieur aux densités NMC, cette avancée permet à la batterie de proposer une autonomie de 1 000 km, même si elle est plus lourde pour une même capacité. 

Technologie de pointe pour des performances inégalées

CATL explique que cette amélioration de densité énergétique est le fruit d’un mélange de nouveaux matériaux et de nouvelles structures, notamment un matériau 3D en forme de nid d’abeille pour l’anode et une technologie de gradation granulaire pour la cathode. Cette conception permet de contrôler l’expansion du volume pendant les cycles de charge et de décharge. 

Outre ces avancées, CATL a développé un boîtier de cellule monobloc, une première dans l’industrie, qui optimise l’utilisation de l’espace interne de la batterie pour atteindre une densité d’énergie exceptionnelle. 

Vitesse de recharge record

Quant à la recharge, la Shenxing Plus propose une vitesse encore plus impressionnante que la Shenxing originale, avec 600 km d’autonomie en 10 minutes, soit environ un kilomètre par seconde de temps de charge. Cette performance est attribuée à un revêtement conducteur lithium-ion rapide, à l’ajout d’éléments métalliques de transition et à une nouvelle encapsulation nanométrique pour une transmission plus fluide entre les matériaux de l’anode et de la cathode. 

De plus, l’expansion de la zone de surintensité assure une dissipation rapide et sûre de la chaleur générée par le courant de charge élevé.

CATL n’a pas précisé quand la Shenxing Plus serait disponible en production, mais étant donné que la société avait lancé la batterie Shenxing originale seulement huit mois après son annonce, une mise en production rapide est envisageable. Au salon Auto China, CATL a expliqué avoir accompli un an de travail en seulement quatre mois pour réaliser la Shenxing Plus pour des voitures comme la Zeekr 01 et la GAC Aion Y Plus. Par ailleurs, cette voiture électrique de Nio réalise un record d’autonomie dingue : 1 000 km sans recharge.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *