jalousie
— Antonio Guillem / Shutterstock.com

On dit que la jalousie est un vilain défaut, mais c’est surtout un sentiment humain qu’il est parfois impossible d’éviter. Il existe cependant des méthodes pour se défaire de ce sentiment qui peut affecter nos relations sociales et notre propre bien-être.

Doutes, peurs et colère : la jalousie n’a rien de bon

La jalousie est une émotion complexe qui implique une menace réelle ou imaginaire pour une relation interpersonnelle. Cette émotion s’accompagne souvent de ressentiment, de colère, d’hostilité, d’inadéquation, d’amertume et parfois, de peur, de stress et d’anxiété. Tout le monde peut ressentir de la jalousie, quel que soit l’âge, le genre ou l’orientation sexuelle. D’ailleurs, même les animaux – notamment les chiens et les primatespeuvent ressentir de la jalousie.

Autrement dit, même si la jalousie est généralement perçue comme quelque chose de négatif, il est naturel d’éprouver ce sentiment. Quoi qu’il en soit, la jalousie peut devenir toxique quand elle est trop intense. En effet, quand l’intensité de la jalousie est très élevée, elle peut conduire à la méfiance, à la paranoïa, à la maltraitance ou même à la violence physique. A ce stade, la jalousie peut affecter non seulement les relations sociales de la personne concernée, mais également sa propre santé mentale et son bien-être.

Avant d’en arriver là, il est donc important de savoir gérer sa jalousie, et selon les experts, il existe des méthodes assez simples à cet effet. Pour savoir comment gérer la jalousie, la première chose à faire est d’en comprendre la cause. Si la cause la plus évidente est la perception d’une menace qui pourrait affecter les relations interpersonnelles ; les doutes, la peur et la colère résultant de cette menace proviennent souvent d’un sentiment d’insécurité et d’appréhension vis-à-vis de la relation, d’un manque de confiance en soi, ou d’un manque de communication.

jalousie
— golubovystock / Shutterstock.com

La jalousie provient avant tout de soi-même, et non des autres

Autrement dit, la jalousie provient essentiellement de soi-même, que la menace soit réelle ou imaginaire. Ainsi, pour gérer ce sentiment, il faut savoir dépasser ses propres insécurités, car la jalousie est une manifestation et un signal de problèmes personnels. Une fois que l’on comprend ce qui nous rend réellement jaloux, la prochaine étape est l’acceptation. Cette étape est essentielle, car elle permet de mettre de l’ordre dans les pensées et de gérer la situation avec plus de rationalité et de confiance.

Bien évidemment, il n’existe pas de formule miracle pour se débarrasser instantanément de la jalousie, mais les experts en psychologie ont des méthodes qui peuvent aider. Parmi ces méthodes, il y a la méditation, la respiration ou écrire une liste de gratitude. Toutes ces méthodes servent essentiellement à apporter plus de sérénité et à aborder la situation avec plus de calme et de cohérence. Dans certains cas – notamment pour ceux qui souffrent de jalousie maladive –, avoir recours à l’aide d’un professionnel de la santé peut être nécessaire.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments