serpent
— © Nathan Rupert / Flickr

Un pilote sud-africain raconte comment il a découvert un serpent venimeux sous son siège. Il a ensuite réussi à atterrir en toute sécurité avec ses passagers. Il s’agit d’un cas rare mais pas inédit dans l’histoire de l’aviation.

Rudolph Erasmus n’oubliera jamais son vol entre Bloemfontein et Pretoria, en Afrique du Sud. Le pilote privé a eu la peur de sa vie lorsque, à plus de 3 kilomètres du sol, il a senti quelque chose de froid dans son dos. Il s’agissait d’un cobra, l’un des serpents les plus venimeux au monde.

Sans perdre son sang-froid, Erasmus informe les quatre passagers de la situation et décide d’effectuer un atterrissage d’urgence sur l’aérodrome de Welkom, à mi-chemin de sa destination. Il réussit à faire atterrir l’avion en toute sécurité et à évacuer tout le monde. Le serpent a été capturé et relâché dans la nature.

L’autorité de l’aviation civile sud-africaine a félicité Erasmus pour sa maîtrise de soi et son professionnalisme. « Il a montré au monde entier qu’il était un ambassadeur de premier ordre pour la sécurité aérienne », a déclaré Poppy Khoza, présidente de l’autorité.

Par ailleurs, en décembre dernier, un serpent dans un avion a provoqué de gros retards dans un aéroport.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments