Aller au contenu principal

Claude le koala de nouveau surpris en train de voler des plantes

Et cette fois, il n'était pas seul

Koala
— Tommy_HSIEN-TSE / Shutterstock.com

Ce koala tristement célèbre, surnommé « Claude », a une nouvelle fois dévalisé la pépinière Eastern Forest Nursery à South Gundurimba, en Nouvelle-Galles du Sud, Australie. Malgré des mesures de sécurité renforcées, ce marsupial ingénieux et ses compagnons continuent de trouver des moyens de satisfaire leur appétit vorace. 

L’an dernier, les employés avaient remarqué des signes de grignotage sur plusieurs de leurs plants d’eucalyptus. C’est en arrivant un matin qu’ils ont découvert un koala accroché à un poteau près des tables où les plants avaient été mangés, une scène inattendue que Hymphrey Herington, le directeur de la pépinière, a relatée au World Wildlife Fund (WWF) Australie. Il a pris des photos du koala, attirant ainsi l’attention des médias du monde entier.

Pour prévenir de nouvelles incursions, la pépinière avait mis en place des clôtures et des toiles d’ombrage instables, en espérant qu’il tomberait en essayant de grimper, a expliqué Herington. Cependant, cette année, malgré le renforcement des mesures de sécurité autour des eucalyptus, Claude est revenu. Un jour, en plein après-midi, Claude a été aperçu en train de grimper sur la toile et de se faufiler dans la pépinière pour se nourrir. Les caméras installées par le WWF ont montré que Claude n’était pas seul à manger les plantes.

Les images de la caméra ont révélé la présence d’au moins 12 koalas dans les arbres autour de la pépinière, certains accompagnés de leurs petits. L’an dernier, Claude avait causé des pertes de plusieurs milliers de dollars en dévorant les plants d’eucalyptus. Suite aux reportages médiatiques, une entreprise a fait don de 6 000 plants à la pépinière, qui les a ensuite offerts au WWF.

Maria Borges, responsable du projet Koalas Forever au WWF, a souligné l’importance de cet incident. « La venue de Claude et de ses amis à la pépinière montre leur besoin désespéré d’arbres nourriciers », a-t-elle déclaré. La région des Northern Rivers, notamment autour de Lismore, a été fortement défrichée, réduisant drastiquement l’habitat naturel des koalas. Pour Maria Borges, il est impératif de planter plus d’arbres et de stopper le défrichage pour assurer la survie des populations de koalas en Nouvelle-Galles du Sud.

Pour rappel, l’adorable koala est désormais classé comme espèce en danger en Australie.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *